Alors, j'ai appris les choses comme cela :

L'asymétrie de répartition permet d'assurer un potentiel transmembranaire.

Cette asymétrie est permise par la différence de perméabilité des canaux K+ (ouverts) des canaux Na+ (plus souvent fermés par rapport aux K+)

Au bout d'un certain moment, on peut revenir à un équilibre intra-extraC en terme de [Na+] ce qui aboutirait à une perte de potentiel transmembranaire

Heureusement, la pompe Na+/k+ Atpase est là pour assurer le maintien de l'asymétrie de répartition en renvoyant, contre le gradient de concentration les osmoles. Cela permet de maintenir une différence de potentiel chimique, perceptible pour le Na+ tout du moins (je dirais que le K+ on s'en fout, qu'une fois qu'il est renvoyé en intraC il va se ré-équilibrer en extraC grâce aux canaux ouverts).

Cette différence de potentiel chimique pour le Na+, lié à une forte [...] extraC permet d'établir le potentiel transmembranaire.
Finalement :
Je crois que dans le cadre du cours, il faut dire que l'asymétrie de répartition est permise par la différence de perméabilité des canaux : celle-ci est responsable du potentiel transmembranaire. Mais que le
maintien de l'asymétrie de répartition est permis uniquement grâce à la pompe. Cette pompe permet donc de
maintenir l'asymétrie (et donc le potentiel électrique) en favorisant le potentiel chimique extraC du Na+, mais la pompe seule ne peut être à l'origine de ce potentiel électrique : la pompe est donc
nécessaire (au maintien de l'asymétrie de répartition, au maintien d'une différence de potentiel chimique qu'elle contribue à créer, et donc finalement au maintien du potentiel électrique) mais
Non suffisante. (sans la différence de perméabilité des canaux, la pompe ne pourrait nous donner un potentiel électrique. Ce potentiel est dû essentiellement aux canaux, et maintenu grâce à la pompe).
C'est un raisonnement personnel...
C'est vrai que c'est un peu ambigu, pour moi la pompe contribue au potentiel électrique. Je pense que la notion principale à retenir, c'est la différence entre maintenir et créer.