Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 21

QCM 21

Messagepar tylershields » 04 Mar 2014, 23:04

Salut !! :) Bon c'est plus un problème de compréhension qu'une réclamation.

Dans la ronéo il est écrit " que l'asymétrie de repartition entre Na et K ne genere pas de différence de potentiel ELECTRIQUE mais genere un potentiel chimique" donc j'ai eu une peu de mal à faire ce QCM est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le raisonnement à avoir car il semblerait que je sois passé à côté de quelque chose ..

merci d'avance
tylershields
Apprenti Carabin

Re: QCM 21

Messagepar ♦MC♦ » 05 Mar 2014, 00:04

Alors, j'ai appris les choses comme cela :

:arrow: L'asymétrie de répartition permet d'assurer un potentiel transmembranaire.
:arrow: Cette asymétrie est permise par la différence de perméabilité des canaux K+ (ouverts) des canaux Na+ (plus souvent fermés par rapport aux K+)
:arrow: Au bout d'un certain moment, on peut revenir à un équilibre intra-extraC en terme de [Na+] ce qui aboutirait à une perte de potentiel transmembranaire
:arrow: Heureusement, la pompe Na+/k+ Atpase est là pour assurer le maintien de l'asymétrie de répartition en renvoyant, contre le gradient de concentration les osmoles. Cela permet de maintenir une différence de potentiel chimique, perceptible pour le Na+ tout du moins (je dirais que le K+ on s'en fout, qu'une fois qu'il est renvoyé en intraC il va se ré-équilibrer en extraC grâce aux canaux ouverts).
:arrow: Cette différence de potentiel chimique pour le Na+, lié à une forte [...] extraC permet d'établir le potentiel transmembranaire.

Finalement :
Je crois que dans le cadre du cours, il faut dire que l'asymétrie de répartition est permise par la différence de perméabilité des canaux : celle-ci est responsable du potentiel transmembranaire. Mais que le maintien de l'asymétrie de répartition est permis uniquement grâce à la pompe. Cette pompe permet donc de maintenir l'asymétrie (et donc le potentiel électrique) en favorisant le potentiel chimique extraC du Na+, mais la pompe seule ne peut être à l'origine de ce potentiel électrique : la pompe est donc nécessaire (au maintien de l'asymétrie de répartition, au maintien d'une différence de potentiel chimique qu'elle contribue à créer, et donc finalement au maintien du potentiel électrique) mais Non suffisante. (sans la différence de perméabilité des canaux, la pompe ne pourrait nous donner un potentiel électrique. Ce potentiel est dû essentiellement aux canaux, et maintenu grâce à la pompe).

C'est un raisonnement personnel...
C'est vrai que c'est un peu ambigu, pour moi la pompe contribue au potentiel électrique. Je pense que la notion principale à retenir, c'est la différence entre maintenir et créer.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 05 Mar 2014, 21:04

Confirmation tutoresque de ce que a dit mc schurros :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar tylershields » 07 Mar 2014, 22:26

Ton raisonnement me parait excellent, en tout cas ça m'as permis de comprendre en tout cas :) Merci bcp !

Je me permet de poser une question un peu con: Mais quand on parle de potentiel transmembranaire, c'est synonyme de potentiel électrique ?
tylershields
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 07 Mar 2014, 22:52

Plus ou moins :
En vrai, on aurait dû dire potentiel électrique transmembranaire, mais pour résumer, on dit potentiel transmembranaire, ça renvoie à 99% des cas au potentiel électrique (avis personnel !)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar tylershields » 08 Mar 2014, 08:59

Ok merci :)
tylershields