Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2, QCM 19 A)

Tutorat 2, QCM 19 A)

Messagepar Mugiwara » 05 Mar 2014, 15:18

Salut !

QCM 19 A):
Contrairement au reste du réseau vasculaire, au niveau des capillaires rénaux la pression hydrostatique est constante et la pression oncotique varie.

Compté vrai, et je sais qu'on va dire que je chipote ! Mais n'est-ce pas faux de parler de pression hydrostatique, et non de gradient de pression hydrostatique ?
Parce qu'au niveau des capillaires rénaux si j'ai bien compris, le gradient de pression hydrostatique est constant, ce qui veut dire que c'est la différence de pression hydrostatique entre la pression hydrostatique du capillaire, et la pression hydrostatique interstitiel, qui est constante.

Et que si la pression hydrostatique elle-même était de même valeur au niveau capillaire, et au niveau interstitiel, leur différence (donc le gradient de pression) serait nul (= 0 ) !

J'avais pensé qu'il était important de noter cette nuance, mais apparemment c'est pas le cas. ^^

(De plus à l'item C du même QCM, on place bien ici le terme de "gradient")

Est-ce que je me suis trompé quelque part ?

Est-ce qu'au concours le professeur considèrera comme juste le fait de parler de pression directement, et non de gradient ?

Merci d'avance ! :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 2, QCM 19 A)

Messagepar Smile » 05 Mar 2014, 16:32

Salut!!

Bel argumentaire, et je salue l'effort de rédaction :)
Mais
On ne peut pas te donner raison... :excruciating: Désolé

En fait, en toute rigueur rigoureusement rigoureuse, tu as raison. Mais il n'y a jamais de pièges sur ce genre de détails. Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais,...

Désolé si ça t'a perturbé, c'est vraiment pas l'esprit du Pr. Favre (il a relevé les items B et D sans pour autant changer ces 2 là, preuve que ce n'est vraiment pas le genre de chose qu'il aime), ni le notre.

A l'avenir, ne te prend surtout pas la tête avec ça, concentre toi plutôt sur les items, que tu as visiblement plutôt bien compris.
(De plus à l'item C du même QCM, on place bien ici le terme de "gradient")
--> de notre côté, on va éviter de faire des items "asymétriques" pour éviter que vous vous fassiez des pièges tout seuls.

Bon courage, et à bientôt :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Re: Tutorat 2, QCM 19 A)

Messagepar Mugiwara » 06 Mar 2014, 10:23

Ca marche !

Merci pour cette réponse complète et pour tes conseils. Faut vraiment que je m'entraîne à arrêter de chercher la petite bête dans chaque QCM ! :lol:

Bonne journée ! :) ++
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)