QCM 19 A):
Contrairement au reste du réseau vasculaire, au niveau des capillaires rénaux la pression hydrostatique est constante et la pression oncotique varie.
Compté vrai, et je sais qu'on va dire que je chipote ! Mais n'est-ce pas faux de parler de pression hydrostatique, et non de gradient de pression hydrostatique ?
Parce qu'au niveau des capillaires rénaux si j'ai bien compris, le gradient de pression hydrostatique est constant, ce qui veut dire que c'est la différence de pression hydrostatique entre la pression hydrostatique du capillaire, et la pression hydrostatique interstitiel, qui est constante.
Et que si la pression hydrostatique elle-même était de même valeur au niveau capillaire, et au niveau interstitiel, leur différence (donc le gradient de pression) serait nul (= 0 ) !
J'avais pensé qu'il était important de noter cette nuance, mais apparemment c'est pas le cas. ^^
(De plus à l'item C du même QCM, on place bien ici le terme de "gradient")
Est-ce que je me suis trompé quelque part ?
Est-ce qu'au concours le professeur considèrera comme juste le fait de parler de pression directement, et non de gradient ?
Merci d'avance !

Désolé