Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules excitables et cellules nodales

Cellules excitables et cellules nodales

Messagepar Happiness » 05 Mar 2014, 15:36

Salut !

Je commence à peine la dernière ronéo et j'ai déjà une question (bonne chance à vous pour la suite ;) ) :

Dans le cours on regroupe les cellules nodales en : cellules pace maker + les cellules excitables.

Or les caractéristiques d'une cellule nodale c'est notamment d'avoir un rythme c'est à dire une dépolarisation spontanée répétée ce qui n'est pas le cas pour une cellule excitable qui demande d'arriver à un seuil pour déclencher son potentiel :)

Donc doit-on classer les cellules excitables comme de type nodal ?

Merci :)

EDIT : Je pense (à prendre avec des pincettes) que le titre de la 7ème diapo c'est pas "Nature des cellules nodales" mais plutot "Nature des cellules cardiaques" car dans la suite du cours il est bien dit que les cellules excitables (=cardiomyoctes) sont dépendants du tissu nodal :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: Cellules excitables et cellules nodales

Messagepar Smile » 07 Mar 2014, 19:04

Salut!! :)

Happiness a écrit: Donc doit-on classer les cellules excitables comme de type nodal ?

Non! C'est l'histoire "un carré est un rectangle, mais un rectangle n'est pas un carré".
Donc : les cellules nodales sont des cellules excitables, mais toutes les cellules excitables ne sont pas nodales.

Happiness a écrit: EDIT : Je pense (à prendre avec des pincettes) que le titre de la 7ème diapo c'est pas "Nature des cellules nodales" mais plutot "Nature des cellules cardiaques" car dans la suite du cours il est bien dit que les cellules excitables (=cardiomyoctes) sont dépendants du tissu nodal :)

C'est une bonne remarque... Considère ce que je t'ai dit au dessus comme la référence mais on va tout de même demander confirmation au Pr.Favre.

Bonne soirée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Champotte » 08 Mar 2014, 10:05

Salut Happi :D

EDIT : Je pense (à prendre avec des pincettes) que le titre de la 7ème diapo c'est pas "Nature des cellules nodales" mais plutot "Nature des cellules cardiaques" car dans la suite du cours il est bien dit que les cellules excitables (=cardiomyoctes) sont dépendants du tissu nodal
je sais qu'il y a déjà eu la réponse de Smile mais je crois que y'a un argument flagrant pour dire que les cellules nodales sont excitables :

on sait en effet que les noeud sino-auriculaire / auriculo-ventriculaire et le réseau de Purkinje ont chacun une fréquence qui leur est propre
or pourtant chacun ne bas pas comme il veut tant qu'il est relié au noeud sino-auriculaire qui a la fréquence la plus élevée, donc d'une certaine façon le noeud sino-auriculaire excite les autres parties nodales, ce qui leur impose un rythme unique, donc le tissu nodal est bien excitable.

Donc pour dire que l'histoire du titre ça tient la route je trouve :angel: on peut même dire que le tissu nodal dépend du tissu nodal :D
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Happiness » 08 Mar 2014, 13:06

Oui vous avez raison c'était juste pour rendre la leçon plus clair que j'ai dis ça :)

Je laisse le post ouvert au cas où les tut veulent toujours poser la question au prof.

Merci.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Smile » 12 Mar 2014, 23:53

Salut :)

J'ai ajouté un petit mot à l'attention du Pr.Favre dans le mail de questions :)
On vous tiens au courant des réponses :P

Bonne soirée :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)