Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ambiguïté pharmacovigilance ronéo 11

Ambiguïté pharmacovigilance ronéo 11

Messagepar ♦MC♦ » 02 Mar 2014, 18:56

Slt ! ;)

Voilà une p'tite question !

:arrow: A la page 11 il est écrit : "mais la pharmacovigilance est également chargée de la surveillance des effets indésirables médicamenteux qui peuvent résulter d'un surdosage, d'un mésusage, d'un abus ou d'une erreur médicamenteuse."

:arrow: A la page suivante, il est dit : "les EI ne vont pas inclure, au niveau de la surveillance de la PV, les vrais surdosages volontaires, transférés vers les CAP".

Le truc c'est que pour moi, les "vrais surdosages volontaires" correspondraient aux abus, et même aux mésusages (car j'inclurai les abus dans le mésusage) Voire même à un surdosage (terme qui regrouperait le surdosage volontaire = abus, et involontaire).

Bizarre... :dont-know:
Un avis, une idée ? :question:

Merci d'avance :snowman: :soldier: :cowboy: :alien:
Dernière édition par ♦MC♦ le 19 Mar 2014, 16:13, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Ambiguïté pharmacovigilance ronéo 11

Messagepar Guillaume.M » 02 Mar 2014, 19:08

a mon avis tu t'embrouille un peu :)

mésusage = quand tu prend un médicament hors contexte ( pas forcément en rapport avec le dose ) , un truc que tu devrais pas prendre ( du style prendre les médicaments de ton frère ou quoi )

abus = on ta prescrit un somnifère pour t'endormir , t'en prend 2 au lieu d'un le soir ( tu ne respect pas le posologie )

le surdosage = concerne des cas particuliers , notamment pour un insuffisant rénal / hépatique qui métabolisera différemment les mdct donc profil PK/PD différent

et ( à mon avis ) on inclut pas les vrais surdosages volontaires car c'est dans un contexte ou il n'y a aucun lieu de prendre le médicament ( tentative de suicide ect ) ce qui semble logique sinon cela fausserait les donner des études puisque ce sont des EI RECHERCHES -> acte volontaire du patient

voilà , c'est ma vision des choses ^^
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 02 Mar 2014, 20:03

"et ( à mon avis ) on inclut pas les vrais surdosages volontaires car c'est dans un contexte ou il n'y a aucun lieu de prendre le médicament ( tentative de suicide ect ) ce qui semble logique sinon cela fausserait les donner des études puisque ce sont des EI RECHERCHES -> acte volontaire du patient

voilà , c'est ma vision des choses ^^

Merci !

Cependant, tu vois bien que dans la définition d'abus donnée dans la ronéo, on parle bien "d'utilisation intentionnelle du médicament de façon excessive avec des réactions physiques et psychologiques nocives" ex : anxiolitiques, opiacés... ça ressemble beaucoup au "vrai surdosage volontaire", les mésusages sont aussi volontaires selon la ronéo donc je trouve l'argument moyen :/...

J'viens de me rendre compte que sur la diapo, le terme exacte est "intoxication aigue volontaire ou involontaire non prise en compte", du coup ça renvoie à tout ce qu'il a cité pour moi : aux abus, aux surdosages, au mésusage, aux erreurs médicamenteuses. Une toxicité aiguë involontaire, ça peut venir d'un surdosage ou d'une erreur médicamenteuse, comme la toxicité liée à l'utilisation excessive d'antibiotiques aminosides, et la toxicité aiguë volontaire peut provenir d'un abus, et donc d'un mésusage.
TCS 2017
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar NaniG » 05 Mar 2014, 13:22

Bonjour,

Alors déjà , désolée de squatter ton post ( s'il faut en refaire un autre pas de problème , vous me le dites , et je le refais :D ) mais en fait , ma question correspond au même problème .

:arrow: Dans le cours de Spreux sur la pharmacovigilance : le prof dit que dans les EI on prend en compte aussi les mésusages , surdosages etc ...

:arrow: Dans le cours de Drici sur la iatrogénie : le prof dit que dans les EI on prend en compte uniquement la prise de médicament en conditions normales .

Je sais que lorsqu'il y a contracdiction , vaut mieux écouter Drici , mais ce serait quand même bien , si c'est possible bien sûr , d'avoir l'avis du Pr Spreux :)

Merci d'avance ( et encore désolée pour le squattage de post :lol: )
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 05 Mar 2014, 23:31

Yooo :)

@ NaniG
Tu peux écouter le Pr. Spreux ! Drici l'an dernier dans une réponse a bien élargi les indications des EI
En résumé, bien que la définition de base des EI soit à posologie normale, il convient de la modifier afin d'englober les EI résultant des erreurs médicamenteuses et des utilisations non conformes aux termes de l’autorisation de mise sur le marché, y compris le mésusage et l’abus de médicaments, y compris ceux liés aux erreurs médicamenteuses (prises de doses excessives volontaires ou accidentelles -> ça inclue donc les TS !)

Donc à la base comme je vous le disais, la iatrogénèse n'incluait pas les TS, mais maintenant oui histoire de faciliter un peu le travail de recensement des EI etc.

Après y a toujours le soucis entre surdosage/intoxications aiguës...
Surdosages comptent dans les EI
Intoxications faut aller voir le centre anti-poison

Mais pour une TS t'as bien pu aller jusqu'à l'intoxication :sidefrown:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Quiche » 06 Mar 2014, 21:04

Yo :soldier:

Je suis de l'avis de NaniG, Drici ne parle que des EI dans le cas d'une prise de medocs en condition normale et j'aurais tendance à n'écouter que Drici... Si vous pouviez lui poser la question ce serait TOP :beauty: :desire: <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Ceyy » 06 Mar 2014, 22:29

Bavette le truc que j'ai cité c'est la réponse de Drici de l'an dernier pour cette question qui lui a déjà été posée. Faut suivre un peu :)

Mais bon si vous pouviez lui reposer pour être sûre qu'il a pas oublié ça peut être cool
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Quiche » 07 Mar 2014, 06:29

Oui j'avais compris :lol: Mais vu qu'il ne l'a pas dit en cours, mieux vaut lui reposer la question, comme ça on sera fixée spèce de Bavetteblondereniéeetseuleaumonde. :loser: Poutou :kiss: <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar clairou » 07 Mar 2014, 21:17

je confirme l'explication de ceyy et drici avait déjà répondu l'année dernière et nous dit qu'on le harcèle donc on lui posera peut être pas cette question en priorité
Image
clairou
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 08 Mar 2014, 20:44

Après vous pouvez toujours proposer cette question dans le post de la séance de révision :arrow: viewtopic.php?f=469&t=51157
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mar 2014, 16:13

Merci :P
TCS 2017