Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Infarctus

Infarctus

Messagepar Chuckyyy » 07 Mar 2014, 18:27

Bonsoir

En refaisant la ronéo j'ai aperçu que dans la ronéo 7 page 12 le prof dis que si on fait un infarctus cela entraine une diminution d'oxygénation donc baisse de production d'ATP donc diminution de fonctionnement de la pompe Na/K ATPases jusque la ok

Ce que je n'ai pas compris:
-Il dit que ça va entrainer au niveau de ces zones infarcis des dépolarisation car il y aura des modif du potentiel de repos. Cest dépolarisation pouvant conduire a des fibrillations car ce sont des potentiels asynchrones avec le reste du coeur

-Et à la fin de la ronéo il explique que c'est zones infarcis ne peuvent plus produire de PA car les cellules sont mortes (ce qui me semble beaucoup plus logique)

Voilà si quelqu'un a l'explication je suis preneur :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Infarctus

Messagepar Champotte » 07 Mar 2014, 18:37

Hello :)

Chuckyyy a écrit:Ce que je n'ai pas compris:
-Il dit que ça va entrainer au niveau de ces zones infarcis des dépolarisation car il y aura des modif du potentiel de repos. Cest dépolarisation pouvant conduire a des fibrillations car ce sont des potentiels asynchrones avec le reste du coeur

Alors j'essaye ^^
Comme on l'a appris dans les cours d'avant, la pompe NA/K ATPase n'est certes, pas à l'origine du potentiel membranaire, mais si celle-ci s’arrête, les charges vont s'équilibrer de part et d'autre de la membrane donc on perd l'asymétrie, fondamentale au DDPe. du coup il y a dépolarisation car on tend vers la neutralité ;) (potentiel de repos négatif, et on va vers le 0, c'est une dépolarisation)
Sauf que cette dépolarisation n'a rien à voir avec celle engendrée par les cellules nodales, donc asynchronisme (et puis je dirais que comme cette dépolarisation est permanente, le cardiomyocyte est juste HS, enfin c'est comme ça que je le vois)
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Chuckyyy » 07 Mar 2014, 22:47

Merci de ta réponse =) , mais a vrai dire j'ai toujours du mal à comprendre , car quand on a un infarctus pour moi on a une nécrose cellulaire et on arrive à la conséquence que l'on voit en biophysique cardiaque ou l'on voit juste la coque fibreuse sans cellule ( peut être que je vois toute de suite des conséquences trop grave ^^" ) du coup pour moi il n'est meme plus question de potentiel électrique car il n'y a plus du tout de cellule à ce niveau la (aussi bien nodale que de cardiomyocyte)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 07 Mar 2014, 23:09

Chuckyyy a écrit:( peut être que je vois toute de suite des conséquences trop grave ^^" )

Je pense que c'est ça, on est pas tout de suite au stade de nécrose, il doit y avoir un stade intermédiaire où le potentiel électrique est altéré (à cause notamment de la pompe qui ne remplis plus son rôle)
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar tylershields » 08 Mar 2014, 18:16

+1 pour chuckyy
J'ai beugué avec cette notion surtout qu'il se contredit entre la page 12 et 28
J'attends la confirmation d'un tuteur :)
tylershields
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 09 Mar 2014, 02:54

Bonsoir!!

Alors je pense que regarder ceci pourrais vous être d'une grande aide pour comprendre ce que le prof a dit :
http://www.youtube.com/watch?v=FjZ_Xx8HRjw

Cette vidéo est une illustration de l'exemple donné en haut de la page 12 de la ronéo 7!
La perte de la pompe NA+/K+ engendre un dépolarisation permanente des cellules = contractions d'abord anarchique puis permanentes. Privées d'apport sanguin, les cellules consomment tout l'O2 qui leur reste en quelques secondes (25-30s) puis arrêtent de de se contracter : le coeur arrête de battre.

:arrow: Les pages 12 et 28 ne se contredisent pas!
Pourquoi? Tout dépend de la taille de l'infarctus!
Vous avez surement vu la vascularisation du coeur en anat' ;
- si une artère coronaire se bouche, une grande partie du coeur se trouve en hypoxie et subit ce qui est montré dans la vidéo.
- si c'est une petite artère (un rameau collatéral d'une coronaire par exemple) qui se bouche et ne vascularise plus une petite zone, il y a une perte d'une petite zone du coeur. Cette zone perdue a une influence sur la contractilité du coeur (logique : le coeur se contracte moins bien) et une influence sur l'ECG (la zone ne conduit plus les dépolarisations électriques, ce qui se manifeste pas des modifications caractéristiques des tracés).

Si le coeur est peu touché par l'infacrtus, mais que le noeud sinusal perd sa fonction par manque d'oxygène, un noeud relai peut continuer à imposer un rythme au coeur (cf. page 5)

Les portions d'explications de Champotte sont exactes :P

Dites moi si c'est mieux :)
Bonne soirée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chuckyyy » 10 Mar 2014, 18:03

D'accord, merci a vous deux
Bonne soirée :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)