Bonsoir!!
Guillaume.M a écrit:Bonjour ,
désolé mais je comprend strictement rien à la régle 1 d'einthoven et ses conséquences ,si on pouvait m'expliquer la logique dans tout ce merdierça serait cool
On reste poli s'il te plait

Voici la 1e règle d'einthoven :
Règle n°1 : une électrode placée suffisamment loin du cœur enregistre les courants induits par le cœur comme s’il s’agissait d’un seul et unique vecteur électrique unitaire.
Elle explique simplement que tu n'enregistre que le vecteur résultant de la dépolarisation cardiaque à un instant "t". Donc si tu places l'aspect graphique de la dépolarisation dans "les axes de projection ramenés au centre électrique du cœur" tu obtient un seul et unique vecteur qui indique le sens et la direction de la dépolarisation

Guillaume.M a écrit:idem page 20 un coup dépolarisation / repolarisation sont en sens inverses un coup dans le meme sens ; encore une fois quelle est la bonne version
La dépolarisation et la repolarisation se font des sens opposés, et leur expression graphique ou vectorielle sont de sens opposés. J'avoue que ce n'est pas des plus simple à comprendre!

La dépolarisation dans le tissu cardiaque se fait de l'endocarde vers l'épicarde (de la zone la plus interne vers la zone la plus interne).

La repolarisation dans la tissu se fait aussi de l'epicarde vers l'endocarde!
Donc d'un point de vue physiologique et "réel" les deux phénomènes sont de sens opposés!
Mais électriquement les deux sont de même sens (cf sur un tracé d'ECG)...

La dépolarisation dans le tissu cardiaque se fait de l'endocarde vers l'épicarde alors que la repolarisation dans la tissu se fait aussi de l'epicarde vers l'endocarde

Tu sais que les courants électriques sont dû à un déplacement électronique du "-" vers le "+" (contrairement au sens du courant qui se fait du "+" vers le "-").
- Du coup si tu regardes une dépolarisation qui se fait de gauche à droite, du "-" vers le "+". Ton vecteur résultant va de la gauche vers la droite.
- Si tu regardes sa repolarisation, elle se fait également du "-" vers le "+" ; On retrouve un vecteur de même sens car le vecteur reste orienté du "-" vers le "+" : de la gauche vers la droite!

Voici l'explication tirée de notre fiche de p2...

donc si on trace les vecteurs résultants, on retrouve 2 vecteurs de même sens!
EDIT : j'ai modifié mon explication ; j'avais inversé le sens de dépo/repolarisation et le sens du vecteur résultant. Désolé, et merci de me l'avoir signalé!Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant

Bonne soirée