Je me suis posé la question aussi et voilà ce que j'ai conclu :
soit le rapport caractérisant la discrimination : neurones/capteurs
l'idéal est d'atteindre 1, cela signifie qu'il y a 1 capteur pour 1 neurone --> rapport optimal
en général ce rapport est sous-optimal, cela signifie qu'il y a plus de capteurs que de neurones --> les neurones sont "surbookés"
donc si tu diminue le nombre de capteurs, tu va libérer un peu tes neurones pour une meilleur intégration de l'information !
et oui c'est bien d'avoir beaucoup de capteurs, mais le principal c'est d'avoir un rapport optimal de neurone/capteur, car sans les neurones les capteurs peuvent capter autant qu'ils veulent ça transmet aucune info ^^
conclusion : ce rapport correspond plus à
l'optimisation de la discrimination que la
discrimination en elle-même, en effet si tu as dans ta main 1 neurone et 1 capteur, tu va être optimal, mais bien moins discriminant que si tu avais 20 neurones et 20 capteurs, pourtant les deux rapports sont égaux !
et je suppose que dans notre corps un rapport supérieur à 1 n'existe pas car ça voudrait dire qu'il y a des neurones qui ne font rien, (enfin je pense car le prof n'a pas parlé du cas >1), on essaye donc de se rapprocher du rapport idéal qui est de 1
voilà à confirmer