Bonsoir (l'incruste)
J'ai une remarque à faire là dessus
Et si on parlait plutôt en fraction du revenus ?
En effet il est difficile d'imaginer qu'une personne ayant un plus gros revenu va consommer autant qu'un personne ayant un revenu moindre (soyons honnête).
D'ailleurs Céline dans son exemple avec Céline (pas pratique de mettre le même nom partout) était obligée de mentionner qu'à un moment il va bien y avoir quelques dépense en plus.
Soit Alice qui gagne 3000€/moi, ses dépenses/moi sont :
- 500 € loyer
- 100 eau + elec
- 250 nourriture
- 150 de loisirs
On est donc à 1000€ de dépense soit 1/3 de son revenu, donc 2/3 d'épargne
Soit Carlos qui gagne 10000€/moi, ses dépenses/moi sont :
- 600€ loyer
- 100€ loyer
- 400€ nourriture
- 900€ loisir
On est donc à 2000€ de dépenses soit 1/5 de son revenu, donc 4/5 d'épargne
c'est pour montrer la façon dont j'ai vu la chose : lorsque le revenue augmente, la consommation augmente mais l'épargne augmente
plus vite, car on est dans une fonction affine selon Keynes, avec une origine =/= 0 .
Ce qui m'inspire c'est ce qu'a dit la prof "Plus votre revenu est petit, plus vous aller le dépenser en intégralité" elle ne sous-entend pas,
je présume, que c'est un comportement compulsif de consommation, mais bien que les dépenses d'une personne qui gagne 1200€/moi en loyer + eau + elec + nourriture + loisir va représenter 90% de son revenu à cause notamment des dépenses incompressibles. En fraction de son revenu elle va moins épargner que quelqu'un qui gagne plus car elle n'en a pas la capacité.
Voilà je voulait faire partager cette vision, qui me semble un peu moins abstraite mais c'est très discutable

eeeeet bonsoir !