Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 5 QCM 25

TUT 5 QCM 25

Messagepar •Athéna• » 11 Mar 2014, 23:01

Alors pour cet item c'est plus par rapport à un soucis dans le cours parceque je sais que selon la ronéo l'item "la tête de l'ulna est un fragment de sphère pleine" est juste.

Mais avant le prof comptait "la tête de l'ulna est un fragment de cylindre plein" --> VRAI (dans les annales).
De plus on dit que l'articulation radio-ulnaire est une "double trochoïde inverse" donc :
- l'articulation radio-ulnaire supérieure = trochoïde
- l'articulation radio-ulnaire inférieure = trochoïde

Cependant en appareil locomoteur on a appris qu'une articulation trochoïde est l'articulation d'un cylindre plein dans un cylindre creux, donc logiquement l'articulation radio-ulnaire inférieure devrait être : tête ulnaire = cylindre plein.

voila j'espère que vous avez compris XD mais c'était juste pour savoir si on pouvait avoir des précision venant du prof pour le jour du concours donc est ce que la tête de l'ulna est un fragment de cylindre ou de sphère pleine, ou est ce que le pros s'en fou et il compte les deux pareil ^^ voila merci :) :D
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Re: TUT 5 QCM 25

Messagepar Fafa » 11 Mar 2014, 23:05

Salut!

Alors en fait c'était un problème l'année derniere aussi mais ce que je peux te dire c'est que :

La tête de l'ulna est considérée comme sphère ou cylindre, les deux sont justes car la tete de l'ulna est un fragment de cylindre possédant une surface articulaire en forme de sphère creuse

j'espère que ça t'aide!

:bye:
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar •Athéna• » 11 Mar 2014, 23:11

oui a mon avis en fait le prof s'en fou un peu et que ce soit cylindre ou sphère ça reviens à la même chose ^^ ;) :D
Image
•Athéna•
Carabin vétéran

Messagepar Fafa » 11 Mar 2014, 23:15

C'est tombé il y a 2 ans au concours !
Et c'était bien vrai !
Fafa
Apprenti Carabin

Messagepar Barney23 » 12 Mar 2014, 16:19

Salut,

Alors le prof ne parle pas du type d'articulation pour l'articulation radio-ulnaire inférieur, donc vous inquiétez pas ça tombera pas.

Après, pour les curieux d'entre vous, retenez ça comme un cas particulier: on a bien une sphère pleine dans une sphère creuse, et pourtant ça fait un trochoïde.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Retourner vers UE 5 : Anatomie