Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 3 qcm 26

Tut 3 qcm 26

Messagepar Skiini » 12 Mar 2014, 08:23

Salut,

Alors je suis d'accord avec les deux items, je sais aussi qu'une bradycardie diminue la tension donc la perfusion, maintenant je vais essayer de me faire comprendre :) En lisant ca fait :

La syncope vagale est due à une hypoperfusion cérébrale car l'hypertonie du SN parasympathique entraine une bradycardie.

Alors oui il y a un lien certain. Mais la réponse A c'est "Le fait et la raison sont exacts et liés" Mais pour moi le second item n'est pas la raison du premier : Ce n'est pas parce que l'hypertonie parasympathique entraine une hypoperfusion que la syncope est due a une hypoperfusion.
Mais par exemple parceque l'hypoperfusion entraine un manque d'afflux sanguin dans le cerveau... Donc j'ai mis B.
Dernière édition par Skiini le 15 Mar 2014, 15:17, édité 2 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Tut 3 qcm 26

Messagepar Presci » 12 Mar 2014, 09:07

+1 j'ai pensé exactement pareil ! :D
Presci
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 12 Mar 2014, 09:25

SI justement la syncope vagale es lié à l'hypoperfusion lié à une hypertonie vagal c'est Vrai !
Je comprend pas trop comment tu éloigne les deux !
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Skiini » 12 Mar 2014, 09:44

Justement tu as pas compris mon point de vue ^^

La syncope vagale est due à une hypoperfusion cérébrale car l'hypertonie du SN parasympathique entraine une bradycardie.

Le "car" se reporte a "est due à une hypoperfusion cérébrale" donc logiquement si c'était imbriqué ce qui devrait suivre c'est l'explication de pourquoi la syncope est due a une hypoperfusion cérébrale, or c'est pas le cas.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 12 Mar 2014, 15:54

Coucou skini si l'explication suit l'hypoperfusion est due à la bradycardie qui elle même est due a l'hypertonie du SN parasymphatique ! :)
je ne vois pas trop ou tu veux en venir ? :question:
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 12 Mar 2014, 15:57

Skiini a écrit:Salut,

Alors je suis d'accord avec les deux items, je sais aussi qu'une bradycardie diminue la tension donc la perfusion, maintenant je vais essayer de me faire comprendre :) En lisant ca fait :

Alors oui il y a un lien certain. Mais la réponse A c'est "Le fait et la raison sont exacts et liés" Mais pour moi le second item n'est pas la raison du premier : Ce n'est pas parce que l'hypertonie parasympathique entraine une hypoperfusion que la syncope est due a une hypoperfusion.L'hypertonie entraine une bradycardie qui elle entraine une hypoperfusion cérébrale qui entraine la syncope vaguale
Mais par exemple parceque l'hypoperfusion entraine un manque d'afflux sanguin dans le cerveau... Donc j'ai mis B.
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Skiini » 12 Mar 2014, 18:54

Non ce que tu as mis en rouge je l'ai bien compris d'ailleurs je le dis en première phrase... Merci de tenter quand même :P

C'est pas grave je tente une dernière explication speed sinon temps pis c'est qu'un tutorat ^^

Mon problème expliquer simplement c'est que le qcm 26 est construit comme ca:
A est dû à B
car
C entraîne B

Dans un cas comme ca je suis sur que tout le monde mettrait B, pourtant le qcm 26 est exactement pareil, peut être que vous le verrai avec cette explication :).. avec :
A= Syncope vagal
B= Hypoperfusion cérébrale (ou bradycardie mais bon on peut faire le raccourci ca change rien au problème..)
C= hypertension du SN parasympathique
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Barney23 » 14 Mar 2014, 18:11

Salut,

Perso, j'ai compris ce que tu voulais dire. Tu dis que la deuxième partie de la phrase n'explique pas pourquoi l'hypoperfusion donne une syncope. :)

Le problème, c'est que pour le concours, les réponses B seront beaucoup plus flagrantes. Du style: La syncope vagale est due à une hypoperfusion cérébrale car l'hypertonie de l'orthosympathique entraine une tachycardie.

Les deux sont vraies, mais il n'y a vraiment aucun rapport.

Du coup, je pense qu'il faut pas trop réfléchir sur: "est-ce que c'est vraiment la cause?" mais seulement si c'est lié ou pas. Là, les deux sont liés, donc au concours, ça serait bon, je pense.

Parce que moi, après relecture, ça ne m'a pas du tout interpelé. Je pense qu'on doit être tous sensible différemment à ce genre de chose. :)

De toute façon, le jour du concours, vous devriez avoir des phrases bien plus claires car elles auront été relues 15 fois par chaque prof.

Bref, on met A et B, mais encore une fois, je pense qu'au concours, il faudra mettre A. :)

Voilà.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Skiini » 15 Mar 2014, 15:17

Nickel merci ! Même moi j'aurai pu ne pas y faire attention mettre A, ca dépend de mon état d'esprit mais j'espère quand même pas tomber sur ca le jour J :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers L'antre des réclamations