Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 10 qcm 20 item A

Roneo 10 qcm 20 item A

Messagepar Nathou » 12 Mar 2014, 11:24

Salut :)

J'ai un soucis avec cet item :
"Un infarctus du myocarde ne détruit pas beaucoup de myocytes mais interrompt le flux du faisceau de His :
A) Le rythme est modifié"

C'est vrai mais je comprends pas pourquoi, pour moi le rythme c'est la succession de depolarisation/polarisation, et comme après cet infarctus on aura un relai par les branches du faisceau de His on aura toujours le même rythme mais avec une fréquence plus faible. Moi pas comprendre ou je m'embrouille :disapointed:

Merci par avance ! :P
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Roneo 10 qcm 20 item A

Messagepar dMarie » 12 Mar 2014, 17:17

Coucou! :)

La réponse à ta question est dans ce passage de la ronéo:
"Potentiel de repos et oxygénation du myocarde
Par exemple, un infarctus
: c’est l’arrêt de la circulation sanguine qui aboutit à la nécrose cellulaire. Le tissu ischémique prend un aspect infarci, il se gorge.
La baisse d’oxygénation tissulaire, ou hypoxie, (ischémie quand il n’y a plus du tout d’oxygénation), aboutit à labaisse de la production d’ATP. S’il y a une baisse de production d’ATP, il y a une diminution du régime des pompes à sodium qui sont les pompes qui maintiennent l’asymétrie de charge, et qui permettent au potentiel de repos de resterstable.
Du coup, le potentiel de repos se modifie vers la dépolarisation, puisque les pompes diminuent les gradients chimiques entre le milieu cellulaire et extracellulaire. C’est juste dans une zone du cœur (on imagine un gros volume et
à un endroit, les pompes à sodium ne fonctionnent plus, donc il y a une dépolarisation). A ce moment-là, on a des
potentiels d’action qui vont être généré plus facilement dans cette zone infarcie qui a tendance à se dépolariser.
On va avoir des potentiels d’action asynchrone avec le reste du réseau cardiaque, toujours bien guidé par le tissu nodal du nœud sino-auriculaire vers les extrémités du réseau de Purkinje. Ces potentiels d’action asynchrone font que le cœur va se mettre à fibriller."

Tu comprend donc qu'en cas d'infarctus on a une modification de fréquence mais aussi de rythme car la succession de dépolarisation/repolarisation n'est plus la même qu'en conditions physiologiques. L'aspect de l'ECG s'en trouve modifié.

Est-ce que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 12 Mar 2014, 17:23

C'est marrant en relisant l'extrait de ronéo sur ce post je trouve que c'est assez évident tout compte fait :lol: Merci :D

Du coup je profite j'ai une autre petite question à propos de ce passage (pas très importante pour la compréhension mais bon :P ) : on dit qu'un tissu infarci se gorge, pourtant le tissu est privé de sang, je vois pas trop pourquoi il se gorgerait ? :question:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 12 Mar 2014, 17:30

Enfaite le truc c'est qu'il se gorge de sang veineux car l'arrêt de l'apport artériel le prive d'oxygène et abime les tissu ischémiés et du coup le retour veineux est compromis.

C'est bon? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 12 Mar 2014, 17:49

Oui parfait ! Merci beaucoup ! :clap:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted