Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata ronéo 8?

Errata ronéo 8?

Messagepar Debs06 » 12 Mar 2014, 10:35

Bonjour alors voila je suis un peu perplexe... on dit dans la ronéo p2:
" Le bulbe optique est divisé par le cristallin en chambre antérieure et chambre postérieure. On dt qu'il a un segment antérieur cornéal (limitant en avant la chambre antérieur) et un segment postérieur scléral (sclérotique limitant la chambre postérieure)"

Apres voila ce que j'avais appris :" L'oeil présente 2 segments :
- un segment antérieur ou segment cornéal (1/6ème du bulbe) se divisant en chambre antérieur et postérieur délimité par l'iris.
- un segment postérieur ou segment scléral (5/6ème restant)."

En fait la où je suis perplexe c'est voila est ce que c'est le cristallin ou l'iris qui délimite la chambre ant et post?
Et aussi la façon dont le cours est formulé me perturbe vraiment au sujet de ces segments d'après la ronéo le segment ant limite seulement la chambre ant ? (alors que ce que j'avais appris c'est qu'il est constitué des 2 chambres) ? voila j'espère que c'est compréhensible mon problème :(

Edit : à la p3 on dit : le corps vitré : liquide de la chambre postérieur de l’œil
C'est pas plutôt du segment postérieur dans mon raisonnement (qui s’avérerait faux alors...) :/ Merci !

Re-édit : p7 on dit :"Le goût et l’odorat sont synergiques, le gout d’un aliment rend compte de son odeur et le cerveau intègre ces 2 informations pour donner la sensation du goût."

C'est pas plutot "Le goût et l’odorat sont synergiques, l’odeur d’un aliment rend compte de son goût et le cerveau intègre ces 2 informations pour donner la sensation du goût."
Merci
Dernière édition par Debs06 le 13 Mar 2014, 08:41, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Re: Errata ronéo 8?

Messagepar Barney23 » 12 Mar 2014, 21:23

Salut,

En effet, déjà l'année dernière, le professeur De Perreti semblait confondre les deux. Mais tu as tout à fait raison. On lui posera la question pendant la séance de révision. J'ai marqué la question de mon côté. N'hésites pas à la mettre pour me la rappeler dans le sujet "Questions pour Depe" quand on l'aura créé.

Sinon, pour l'instant, retiens ta version car c'est la vraie version, et il ne pourra pas vous interroger sur quelque chose de faux. (T'inquiètes pas pour le ccb de samedi... :P ) Néanmoins, je ne l'écris pas dans les erratas car j'attends de voir ce que le prof dira.

Pour le corps vitré, tu as raison aussi. :)

Pour l'odorat et le goût, comme ça, je dirais que t'as raison. Mais je pense que c'est vraiment du détail. Il faut retenir que les deux sont liés, ça suffit.

Voilà. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: Errata ronéo 8?

Messagepar Debs06 » 13 Mar 2014, 08:40

Ok merci :)
Debs06
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 5 : Anatomie