Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Osmolalité ( eh oui encore !! ;) )

Osmolalité ( eh oui encore !! ;) )

Messagepar Tess976 » 12 Mar 2014, 22:04

Coucou !
Je voudrais juste avoir une précision :)
"L'osmolalité diminue quand on enlève des omsoles" ( cf ronéo 5 page 20), on peut aussi parler d'osmolarité non ? :)
Je m'explique, si on enlève des osmoses, cela joue à la fois sur l'osmolarité et sur l'osmolalité non ? vu que cela s'exprime soit en omsole/kg, soit en osmole par litre.
( Histoire de pas me faire avoir dans les qcms qui veulent embrouiller entre les deux..)

Enfin, si l'osmolarité = "somme des fractions molaires dans une solution", l'osmolalité = "somme des fractions molaires dans une masse" ?

EDIT: Pareil, si on note : "une cellule produit des molécules dans son cytoplasme, elle augmente son osmolalité", mais pour moi elle augmente aussi son osmolarité non ? :)

Merci d'avance, je sais c'est récurrent comme question mais ça porte à confusion :)
Bonne soirée :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Osmolalité ( eh oui encore !! ;) )

Messagepar dMarie » 13 Mar 2014, 13:00

Coucou ! :)
Tess976 a écrit:Coucou !
Je voudrais juste avoir une précision :)
"L'osmolalité diminue quand on enlève des omsoles" ( cf ronéo 5 page 20), on peut aussi parler d'osmolarité non ? :) :arrow: Oui
Je m'explique, si on enlève des osmoses, cela joue à la fois sur l'osmolarité et sur l'osmolalité non ? vu que cela s'exprime soit en omsole/kg, soit en osmole par litre. :arrow: Oui
( Histoire de pas me faire avoir dans les qcms qui veulent embrouiller entre les deux..)

Enfin, si l'osmolarité = "somme des fractions molaires dans une solution", l'osmolalité = "somme des fractions molaires dans une masse" ?
:arrow: Oui enfin c'est plutot l'osmolarité = "somme des fractions molaires sur le volume de solution" et "l'osmolalité = "somme des fractions molaires sur la masse de solvant "
EDIT: Pareil, si on note : "une cellule produit des molécules dans son cytoplasme, elle augmente son osmolalité", mais pour moi elle augmente aussi son osmolarité non ? :) :arrow: oui

Est-ce que c'est bon? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Osmolalité ( eh oui encore !! ;) )

Messagepar Tess976 » 13 Mar 2014, 15:21

Ah oui c'est vrai, c'est marqué dans le cours du professeur Chatti ^^
Merci beaucoup :)
Bonne journée :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976