Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Errata cour 11 Pr Spreux

Errata cour 11 Pr Spreux

Messagepar Hal » 13 Mar 2014, 18:08

Bonjour,

Je vous met les erreurs qui semble se trouver dans la ronéo (plutôt dans le cours...) du Pr Spreux.

Page 2 : à propos des phases du développement clinique, le professeur (ou le ronéiste) omet de parler du l'objectif PRINCIPAL des essais clinique c'est à dire l'évaluation du risque du médicament.

Ainsi il devrais y avoir marqué,
Pour la phase 1 :
:arrow: "on augmente la dose pour commencer à voir la toxicité chez le patient sain" et non l'efficacité.
Pour la phase 2 :
:arrow: "Dans la phase 2 : on recherche la plus petite dose efficace et observer des effets secondaires nocifs en utilisant différentes doses" et non "on étudie l'efficacité du médicament seul".
Et enfin pour la phase 3 :
:arrow: On peut rajouter que l'on recherche de nouveaux risques potentiels (vu le Pr Spreux -ou le ronéiste- a malencontreusement oublié que les médicaments étaient des produits avec des nombreux risques, ça ne peut pas faire de mal de le rajouter... :cute: )
(Source : site du ministère + cour de Drici)

Page 3 :

:arrow: "Toutes les décisions d'octroyer ou de suspendre l'AMM seront prises à l'échelles européenne. Si un pays n'est pas d'accord, il devra subir ce choix"
En contradiction avec les cours d'Orban, réponse du prof de droits aux profs de pharma :
"Il faudra que mon collègue de pharmaco s'informe de la législation européenne, applicable en France.
Selon le droit européen, une AMM peut être refusée en cas d'effet thérapeutique peu intéressant.
Je signale que les médicaments homéopathiques font l'objet d'une législation spécifique et ne sauraient donc être pris pour exemple.
Voilà la clarification souhaitée
Amitiés
Pr Daniel ORBAN"

Voila ! Je ne sais pas si le problème entre la législation d'Orban et de Drici/Spreux a déjà été posé mais vu que ça n’apparaît pas dans la errata, je me demande donc ce que l'on doit retenir par rapport à l'AMM centralisé et son refus par les pays de l'UE...

PS -aux tuteurs de pharma- : vous faites vraiment un super travail (11 fiches + 11 dm de qualité) donc merci et bravo ! :dance:
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Re: Errata cour 11 Pr Spreux

Messagepar clairou » 13 Mar 2014, 21:43

Salut :)
je confirme tes remarques
pour la phase 2 : on étudie la toxicité puis l'éfficacité donc bon la phrase de la ronéo n'est pas géniale mais bon ...

et mm si orban a surement raison retient la version expliqué en pharmaco pour le partiel d'ue6 et celle expliquée par orban pour la ssh ( dsl pour ces contradictions :'( )

merci contente que notre travail soit apprécié :D :D <3 <3
Image
clairou
Carabin vétéran

Retourner vers Questions de cours