Salut ! Je vais essayer de faire un petit récap de 2 ou 3 choses qui m'ont génées sur cette ronéo, j'aimerais avoir votre avis.
1) Le fonctionnement réel du tampon.
A la page 12 en bas, on nous dit que les couples A/B ayant un pK inférieur au PH de l'urine ne pourront pas servir à récupérer les protons dans celles-ci vu qu'il sont déja protonnés. Or le Pka du couple du bicarbonate est à 6,1 donc bien inférieur à celui du sang qui est de 7,4 (alors qu'on se sert de lui pour éliminer les protons plasmatiques). Si on se réfère a la phrase j'y trouve une certaine incohérence.
2) De ce que j'ai compris, si on a un milieu à PH = 5 comme l'urine, en ajoutant un couple acido basique de Pka 9,3 celui ci est initialiement protonné à 50% (donc le ratio NH4+/NH3 = 1) , et va de ce fait pouvoir exercer son pouvoir tampon en captant les protons du milieu pour augmenter le ratio NH4+/NH3 et donc désacidifier le milieu. C'est bien comme cela que ça fonctionne ? Et c'est donc pour cela qu'un tampon est + efficace lorsque le pH est inférieur à son Pka (ce qui me semblerait logique).
Ce qui induit un 3) pourquoi nous dit-on page 12 que c'est justement lorsque la courbe se situe à PH< Pka qu'on sera le + efficace, alors qu'a la page 6 on nous montre une courbe en cloche du pouvoir tampon dont le pouvoir tampon justement varie de manière strictement symétrique qu'on soit à PH inférieur ou supérieur au Pk..
Bref désolé pour ces interrogations, mais j'ai un peu du mal à me faire une logique du coup :p
Merci !