Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

traceur et débit cardique

traceur et débit cardique

Messagepar Megan » 14 Mar 2014, 13:24

coucou :D

Petit problème avec une partie de la ronéo : :hypnotized:

:arrow: '' la concentration du traceur est d'autant plus élevée au site de mesure que le traceur y parvient rapidement ''.
je ne comprends pas bien cette phrase malgres les post du forum. Mon raisonnement n'est surment pas le bon , mais j'aimerai savoir ce qui cloche :
on a C= n/V
si C est élevé -> V est faible vu que n est constante et représente la quantité de traceur injecté au départ.
si V est faible ça veut dire que le traceur ne s'est pas bcp distribué lors du passage au niveau du capteur ( artère pulmonaire ). Du coup le passage du sang de l'oreillette droite à l'artère pulmonaire ne s'est pas fait rapidement -> cycle cardiaque plus lent et du coup débit moins important..du coup le traceur n'y parviendrait pas rapidement et du coup contradiction avec le cours :crying:

:arrow: derniere question : concernant la courbe de concentration du traceur en fonction du temps, elle s'obtient en injectant une seule fois le traceur, qui fait des cylces et revient régulierement au niveau du capteur, d'où les motifs répétitifs en forme de pont de la courbe ou bien on injecte des traceurs à chaque cycle ? en bref comment obtient on ce tracé ?

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à démêler tout ça <3
Megan
Carabin vétéran

Re: traceur et débit cardique

Messagepar dMarie » 14 Mar 2014, 14:44

Coucou! :D

Megan a écrit: :arrow: '' la concentration du traceur est d'autant plus élevée au site de mesure que le traceur y parvient rapidement ''.
je ne comprends pas bien cette phrase malgres les post du forum. Mon raisonnement n'est surment pas le bon , mais j'aimerai savoir ce qui cloche :
on a C= n/V
si C est élevé -> V est faible vu que n est constante et représente la quantité de traceur injecté au départ. c'est vrai
si V est faible ça veut dire que le traceur ne s'est pas bcp distribué lors du passage au niveau du capteur ( artère pulmonaire ). cest vrai Du coup le passage du sang de l'oreillette droite à l'artère pulmonaire ne s'est pas fait rapidement -> cycle cardiaque plus lent et du coup débit moins important..du coup le traceur n'y parviendrait pas rapidement et du coup contradiction avec le cours attention ca c'est faux par contre :crying:
:arrow: Plus le traceur transite lentement dans le corps plus il est éliminé, plus il se dilue, alors que s'il va vite au site de mesure moins il "se perd en chemin". estce que tu comprend ce que je veux dire?

:arrow: derniere question : concernant la courbe de concentration du traceur en fonction du temps, elle s'obtient en injectant une seule fois le traceur, qui fait des cylces et revient régulierement au niveau du capteur, d'où les motifs répétitifs en forme de pont de la courbe :arrow: Oui c'est la bonne explication

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 14 Mar 2014, 16:48

Slt !

Je ne comprends pas pourquoi :

:arrow: Débit = Quantité du traceur injecté / (intégraleC.dt)

:arrow: Sachant que : "le débit est proportionnel à la concentration du traceur"
:arrow: "l'aire sous la courbe est plus important quand on a un débit élevé que quand on a un débit faible

Si l'aire sous la courbe est plus élevée (et donc la concentration), selon la formule ci-dessus, le débit ne devrait-il pas baisser ?

Merci d'avance !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Megan » 14 Mar 2014, 18:42

Tout est bon pour moi, encore un grand merci vraiment :in-love:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 15 Mar 2014, 17:55

Coucou ! :)

Pense à utiliser la fonction recherche, la question à deja été posé: viewtopic.php?f=500&t=50973&p=304118&hilit=d%C3%A9bit#p304118 :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 15 Mar 2014, 21:51

Merci !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015