Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo UE5 n 7 intro tete et cou région infraclaviculaire

roneo UE5 n 7 intro tete et cou région infraclaviculaire

Messagepar MBrown » 14 Mar 2014, 18:22

Yo ! vue qu'il n'y a pas de section intro tete et cou en ue5 j'écrit la ! :D
Donc je comprend pas du tout ou est cette putin de région infraclaviculaire voila ! MERCi la bise
:lool:
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: roneo UE5 n 7 intro tete et cou région infraclaviculaire

Messagepar DrCox » 16 Mar 2014, 00:24

Bonsoir !

Le concept de région supraclaviculaire / infraclaviculaire est particulièrement difficile à expliquer, et même DePé galère à le faire. Je vais tenter de te dire comment je vois ça de façon très caricaturale, et tu me diras si tu visualises mieux les choses. : :) :

Je ne sais même pas par quel bout commencer. x)

Imagine que tu mets ta main sur ton creux supra-claviculaire, sur ta fosse supra-claviculaire (oui, ça va être super sensuel comme démonstration). Tu visualises, ça ? Bon. Tu es bien au-dessus de la clavicule, on est d'accord jusque là ? Donc le nom de fosse supra-claviculaire prend tout son sens : c'est une fosse qu'on trouve au-dessus de la clavicule.

Mais c'est une fosse ! Donc elle s'enfonce vers le bas, elle est concave vers le haut. Ok, doc ? Si tu mets ton doigt sur le dessus de ta clavicule et que tu le laisses tendrement (ahem) glisser dans la fosse supra-claviculaire dont nous parlons depuis tout-à-l'heure, tu vas aller vers le bas. Toujours OK ? Si tu enfonces bien ton doigt, à l'extrême, tu es derrière la clavicule, voire carrément, plus bas (si ta peau est flasque comme celle de grand-mère).

Maintenant, pause. On a dit qu'on avait une fosse supra-claviculaire, et on était d'accord pour dire qu'elle est effectivement supra-claviculaire. Mais comme c'est une fosse, elle descend. Pour l'instant, nous sommes restés en anatomie de surface : tu as passé ton doigt sur ta peau. Mais en regard de cette région supra-claviculaire, c'est-à-dire en profondeur de la fosse supra-claviculaire, c'est-à-dire sous la peau du fond de ta fosse supra-claviculaire, il y a des structures anatomiques qui sont présentes, on est d'accord ?

On définit une région anatomique par des repères de surface, mais on considère ensuite qu'elle contient des éléments en regard, en profondeur. Si tu prends la région du trigone carotidien, c'est facilement défini en anatomie de surface, et si tu creuses dedans, tu y trouveras la carotide.

On en revient à la région supra-claviculaire, qui contient de-même des éléments en regard. Par exemple, pour rester simples, on peut parler de l'artère subclavière ou du plexus brachial. Tiens ! Subclavière ... sous-clavière ... ne serait-ce pas en dessous de la clavicule ?

On récapitule. Tu as une région supra-claviculaire manifeste en anatomie de surface. Le fond de cette fosse est en profondeur, s'enfonce par rapport au niveau de la clavicule. Cette région contient en profondeur, sous la peau, des structures anatomiques, des artères, des nerfs. Ces éléments, qui sont ceux de la région supra-claviculaire, sont situé en dessous du plan horizontal qui passerait par la clavicule : on peut donc dire qu'ils sont ... infra-claviculaires. "Tu as compris le coup ?"

Voilà, tu y es. Si tu t'imagines une vue latérale, que tu représentes une ligne horizontale au niveau de la clavicule, tout ce qui est au-dessus de cette ligne est supra-claviculaire, et en toute logique, ce qui est sous cette ligne est infra-claviculaire. Mais la région supra-claviculaire, de toute évidence supra-claviculaire, s'enfonce, à tel point que les éléments en regard de cette région (sous ton doigts quand tu mets le doigt au fond du creux sus-claviculaire) se retrouvent en position infra-claviculaire.

Le contenu de la région supra-claviculaire se trouve être infra-claviculaire. Voilà le paradoxe ! Je ne sais pas si mon baratin t'a aidé à comprendre ou si ça t'a rendu les idées encore plus confuses... :mrgreen:

Un dernier mot. Si tu mets ton doigt sur le fond du creux supra-claviculaire, tu as en dessous des éléments comme le plexus brachial ou l'artère sous-clavière en profondeur par exemple. Maintenant, si tu reviens sur tu palpes le bord antérieur de ta clavicule, et que tu repères son bord inférieur, tu verras que tu peux légèrement enfoncer ton doigt sous le relief de la clavicule. Quels sont les éléments que tu pointes du doigt dans cette région infra-claviculaire ? Les mêmes qu'il y a un instant, le plexus brachial, par exemple... Essaye de visualiser ça sur ce mââââgnigique schéma fait maison.

Image

ImageImage

Bon courage !
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar Quiche » 16 Mar 2014, 06:46

:in-love: ..... :jump: :worship:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar MBrown » 17 Mar 2014, 20:26

GRAVE STYLE la reponse merci beaucoup mec tu gere
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Magic Valou » 19 Mar 2014, 14:06

Parfait je n'aurai pas pu faire mieux ^^
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Messagepar BABE » 03 Avr 2014, 14:33

Merci merci merci merci !!!!!!!!!!!! :D :coeur:
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Loulie » 05 Avr 2014, 10:38

Merci 1000 fois ! Excellente explication !! :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar audrey88 » 21 Avr 2014, 08:30

Une explication parfaite! Merci à toi :)
" Tu as seulement trois choix dans la vie: Abandonner, céder ou donner tout ce que tu as pour réussir"
audrey88
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou