Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel electrique

Potentiel electrique

Messagepar Chuckyyy » 13 Mar 2014, 11:11

Bonjour

Dans la ronéo 7 p4 derniere ligne , il est écrit que le PE calculé pour le Na, K, Cl est égal au PE mesuré : cela s'applique par ce que ce n'est pas la membrane plasmique et que les canaux sodique sont constamment ouvert au niveaux des capillaires ?

Car si je me souviens des anciens cours , le Na avec un PE calculé supérieur au PE mesuré ce qui démontrait que ses canaux était fermé (presque impermeable) contrairement au K et Cl qui avaient un PE mesuré quasi identique au PE calculé qui ont donc leur canaux trés permeable

J'en ai conclu que c'est à cause de ça que l'effet Donan n'était pas vérifié pour une cellule qui possède une différence de perméabilité dans ses canaux + des pompes

Voilà , si quelqu'un pourrait me dire si je me plante complet ou si c'est juste , et me répondre a ma question je serais comblé :lool:
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Potentiel electrique

Messagepar dMarie » 15 Mar 2014, 18:38

Coucou ! :)

Alors ce qui se passe ici c'est qu' "On considère 2 compartiments séparés par une membrane sélective (ici c’est la membrane capillaire), c’est à dire qu’elle va être :
:arrow: Perméable à l’eau, au Na+ et au Cl-
:arrow: Imperméable aux protéines "

Donc ici c'est normale que le PE mesuré soit = au PE calculé car les ions diffusent comme ils veulent à travers la mb (cest comme si leur canaux étaient ouverts tout le temps sauf qu'ici il ny en a même pas car il passent par diffusion)

Dans les autres cours on considérer la mb cellulaire qui elle est permeable qu'a l'eau du coup c'etait différents les ions étaient obligés de passer par des canaux

Est-ce que tu comprend? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Potentiel electrique

Messagepar Chuckyyy » 16 Mar 2014, 14:48

Oui je comprend mieux , merci
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)