Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rôle des poumons ronéo acide-base

Rôle des poumons ronéo acide-base

Messagepar tylershields » 13 Mar 2014, 18:24

Salut ! Bon je comprends pas trop il est dit a la page 13 sur le schéma que le CO2 passe du sang vers les capillaires et l'O2 des alvéoles vers le sang.

On sait que le CO2 est dissout dans le sang j'en ai déduit que c'était une osmole. Mais je trouve ça contradictoire par rapport au cours 3 qui dit que au niveau de la membrane alvéolo-capillaire ça ne diffuse que dans un sens. Alors qu'ici c'est dans les 2 sens

Est ce que c'est moi qui ai mal compris un truc ou c'est une erreur :) ?

Merci d'avance
tylershields
Apprenti Carabin

Re: Rôle des poumons ronéo acide-base

Messagepar dMarie » 15 Mar 2014, 18:56

coucou ! :)

tylershields a écrit:Salut ! Bon je comprends pas trop il est dit a la page 13 sur le schéma que le CO2 passe du sang vers les capillaires et l'O2 des alvéoles vers le sang.
oui cest bien ca :)
On sait que le CO2 est dissout dans le sang j'en ai déduit que c'était une osmole. Mais je trouve ça contradictoire par rapport au cours 3 qui dit que au niveau de la membrane alvéolo-capillaire ça ne diffuse que dans un sens. Alors qu'ici c'est dans les 2 sens
ca passe dans les deux sens mais dans un sens (du sang vers lair alveolaire) ca depend du gradient de pression partiel, et dans l'autre sens ca depend certes du gradient de pression mais aussi du coef de solubilté des gazs dans le sang
:P

Estce que c'est plus clair? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar tylershields » 16 Mar 2014, 23:49

Oui à peu prés, faut retenir que ça passe dans les 2 sens alors. Mais dans le cours 3 quand ça ne passais que dans un sens, ça veut dire qu'il y a que les osmoles qui passent dans un sens ? Est-ce que les molécules dissoutes dans un GAZ (comme le CO2) sont des osmoles?

Merci d'avance
tylershields
Apprenti Carabin

Messagepar dMarie » 17 Mar 2014, 11:13

Coucou ! :)

tylershields a écrit:Oui à peu prés, faut retenir que ça passe dans les 2 sens alors.
:arrow: Oui ca passe dans les deux sens, et heureusement: comment tu ferais sinon pour te débarrasser de ton CO2 et récupérer de l'oxygène?! :D
Mais dans le cours 3 quand ça ne passais que dans un sens, ça veut dire qu'il y a que les osmoles qui passent dans un sens ?
:arrow: Désolé mais je comprend pas trop ton raisonnement, pourrais tu me dire à quel page/diapo du cours 3 tu fais référence? ;)
Est-ce que les molécules dissoutes dans un GAZ (comme le CO2) sont des osmoles?
:arrow: molécules dissoutes dans un gaz? plutôt un gaz dissout dans un liquide, comme le sang non?

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar tylershields » 18 Mar 2014, 21:48

Ah non c'est bon j'ai compris ma connerie merci bcp :) C'est nique mtn :D
tylershields
Apprenti Carabin

Retourner vers Physiologie (Favre)