Salut!!
En fait on donne une temperature et une pression d'origine, par exemple:
A la base, imagine qu'on a 1 gramme d'eau à la pression atmospherique qui est d'environ 100 kPA, et que ce gramme d'eau est à 20°C!
dans le cours on nous sort que la cvl est de 595 cal.g-1, c'est la la chaleur ( ou l'energie) qu'il faut apporter pour que ce gramme s'évapore
ça veut dire que en apportant cette energie, la temperature du gramme d'eau va augmenter au point que ce gramme s'évapore. La temperature et la pression donnée ne sont que des valeurs de départ qui sont spécifique de la cvl (car elle varie en fonction de la temperature, il te faudra plus d'energie pour faire evaporer de l'eau à 4°C qu'une eau à 90°)
comprends tu??
d'ailleur j'en profite pour demander un truc à propos d'une ambiguité qu'il a dans cette cvl, on dit que cvl diminue avec la masse volumique, le point max de la masse volumique est à 4°C puis avec l'augmentation de la temperature elle diminue...
Mais la masse volumique diminue egalement en dessous de 4°C, si on applique je que je viens de dire, il est plus facile de faire evaporer de la glace qu'une eau à 4°C??
j'ai du mal a comprendre ce truc...
Don't waste your time or time will waste you...