Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hemianopsie latérale homonyme

Hemianopsie latérale homonyme

Messagepar mariieyep » 11 Mar 2014, 17:35

Coucou ! Alors je ne comprends pas pour cette laissons on parle bien dans le schéma 20 de la coupure IV ? Parce que le dessin qui représente la vue qu on est censé avoir ne correspond pas à ce qui est écrit dans le texte c est a dire une perte du champ visuel nasal homolateral et du temporal controlatéral :/
Dernière édition par mariieyep le 01 Avr 2014, 08:53, édité 1 fois.
mariieyep
Carabin addicted

Re: Hemianopsie latérale homonyme

Messagepar louisher » 12 Mar 2014, 11:07

Salut ! :)
Je suis d'accord avec toi, enfin pour moi c'est le texte qui bug :

Si on a une lésion du tractus optique GAUCHE, pour moi on perd le champ rétinien DROIT des deux yeux et donc perte de la vision controlatérale à la lésion.

Donc je vois pas pk c'est appelé "hémianopsie latérale homonyme", j'aurai plutôt dis "hétéronyme" ^^

Merci ! :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar AM-BA » 12 Mar 2014, 11:52

Salut! :)

Pour moi c'est le schéma qui est faux: si on a une lésion au nv du tractus optique gauche:
-> perte de la rétine temporale homolatérale = champ visuel nasal homolatéral
-> perte de la rétine nasale controlatéral = champ visuel temporal controlatéral

Ca donne ça pour une lésion à gauche (la gauche normale hein ^^) et on se moque pas du dessin
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
"If you want to make something for yourself, work harder than everybody else"
AM-BA
Carabin vétéran

Messagepar mariieyep » 12 Mar 2014, 17:18

Je ne me moquerai pas de ton dessin et je suis d accord avec ^^
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Claraleuse » 12 Mar 2014, 21:14

Je suis d'accord aussi :)

et du coup je comprends pas pourquoi on dit : "une lésion à gauche entraine une perte des CHAMPS rétiniens gauches de l'oeil gauche et de l'oeil droit"
Pour moi ça serait "une lésion à gauche entraine une perte des champs rétiniens droits de l'oeil gauche et droit"
Non ? :/

mais par contre ce qui est sûr c'est que ça s'appelle hémianopsie latérale homonyme
et je pense que le homonyme vient du fait que c'est les champs droits des deux yeux qu'on perd donc homonyme = la même perte des deux côtés..

Je sais pas si j'ai été claire

:)
Claraleuse
Carabin vétéran

Messagepar mariieyep » 14 Mar 2014, 11:57

Ben pour moi ce serait une lésion à gauche entraîne une perte de la rétine temporale gauche et nasale droite sois du champs rétinien gauche et du champs temporal droit :)

Et du coup pour moi une lésion de la carotide interne ne donne pas seulement une lésion de l œil homolateral !
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Gromova » 14 Mar 2014, 13:54

Je me joins à vous !

Je serais plutôt d'accord avec la version de claragasgas pour la correction du texte. Pour moi, le schéma est juste.

En fait je me base sur les trajets lumineux du schéma 20, représentés par les flèches. La flèche verte au niveau de l'oeil gauche par exemple, c'est le champ rétinien droit qui arrive sur la rétine temporale gauche.

En suivant ce raisonnement, j'ai la version suivante.
Si on a une lésion au niveau du TRACTUS GAUCHE, on a :
- perte de la rétine TEMPORALE GAUCHE --> plus de champ visuel provenant de la droite = perte du champ rétinien DROIT de l'OEIL GAUCHE
- perte de la rétine NASALE DROITE --> plus de champ visuel provenant de la droite = perte du champ rétinien DROIT de l'OEIL DROIT
Au final, on a bien une perte de la vision de DROITE UNIQUEMENT. En généralisant, une lésion au delà du tractus entraîne bien une perte de la vision controlatérale à la lésion.

Par contre, et c'est là que je suis pas d'accord avec mariieyep, il n'y a perte que d'un seul champ visuel pour lea deux yeux, d'où le terme de hémianopsie homonyme.

Voilà, ca m'a l'air de tenir la route, dites moi ce que vous en pensez :)
Image
Gromova
Apprenti Carabin

Messagepar mariieyep » 18 Mar 2014, 10:40

Ce serait bien si un gentil tuteur pouvait nous éclairer :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 19 Mar 2014, 01:25

Coucou j'ai trouve ça pour vous en espérant que ça réponde à vos questions, moi ça m'a bien débloqué viewtopic.php?f=318&t=36211
:)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 20 Mar 2014, 17:35

Salut ! :)

Donc en gros "homonyme" serait pour "les" champs visuels qu'on a plus, qui se révèlent être les mêmes pour les deux yeux donc --> homonyme mais ce terme ne serait pas en rapport avec la comparaison champs visuel qu'on a plus et le côté de la lésion ?

Ce qui collerait puisque quand on a une lésion du chiasma on a une hémianopsie bi temporale et on décrit ici aussi les champs visuel qui n'existent plus ( et pas les lésions ).. :hypnotized: Je suis pas sure d'être compréhensible là :lol:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar lullaby » 20 Mar 2014, 22:06

Alors j'ai pas tout compris a ce que tu dis XD est ce que ce schéma t'aide
Fichiers joints
IMG_2422.JPG
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 20 Mar 2014, 22:49

:lol: désolée je le sentais que c'était pas très clair :alien: mais ton schéma à l'air de confirmer ce que j'ai voulu dire ! :victory: :worship: :victory:
Merci ;)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Barney23 » 31 Mar 2014, 23:36

Salut,

mariieyep a écrit:Coucou ! Alors je ne comprends pas pour cette laissons on parle bien dans le schéma 20 de la coupure IV ? Parce que le dessin qui représente la vue qu on est censé avoir ne correspond pas à ce qui est écrit dans le texte c est a dire une perte du champ visuel nasal homolateral et du temporal controlatéral :/

Alors déjà désolé pour cette réponse tardive. Mais je vois pas ce qui te gêne. Dans la ronéo, il dit que si on a une lésion au-delà du chiasma à gauche, on aura au final une perte de la vision de droite, ce qui est indiqué sur le schéma. :?

De plus, c'est bien une hémianopsie (=perte de la moitié du champ visuel) latérale (=moitié latérale, et pas une moitié supérieur ou inférieur) homonyme (=du même côté, ici c'est les 2 champs visuels droits qui sont concernés)

P.S: Je sais que certains l'ont dit, mais c'était pour que vous ayez la confirmation du tuteur, que vous attendiez.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar mariieyep » 31 Mar 2014, 23:39

Oui merci mais c était le schéma qui me perturbait mais avec tous les schémas qu on m a passé j'ai compris en revanche je ne comprends tjs pas pourquoi une lésion de la carotide interne ne cause la perte que d un œil vu que les neurones se croisent :)
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Barney23 » 31 Mar 2014, 23:48

L'artère ophtalmique qui provient de ton artère carotide interne vascularise l'oeil homolatéral à ton artère carotide. Du coup, plus de vascularisation, la rétine meurt. C'est donc comparable à une perte de l'oeil, tout simplement. Donc c'est bien homolatérale à la lésion de la carotide.

L'autre oeil fonctionne normalement. Donc si c'est toute la rétine de l'oeil gauche qui n'est plus vascularisé et meurt, ton oeil droit voit encore. Les nerfs ne sont pas touchés, donc ça décusse sans problème.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar mariieyep » 01 Avr 2014, 08:52

D accord je comprends mieu merci beaucoup :) !
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Organes des Sens