Je ne comprends pas pourquoi sur le schéma on a une diminution du volume de l'eau "pure" par déplacement de l'eau de droite à gauche !
A vrai dire, j'ai une vraie confusion entre le déplacement d'eau lié à son potentiel chimique et son déplacement lié à la pression osmotique.
1ère partie :
Pour moi la pression osmotique conditionne les déplacements d'eau. Initialement je pensais que la pression osmotique était la pression exercée par les osmoles Efficaces... Mais apparemment non, car "toutes molécules dissoutes, y compris l'eau, exercent une pression osmotique". Après raisonnement, j'en ai conclu que, ok, toutes les molécules exercent une pression osmotique, mais si on considère les osmoles non efficaces, elles vont de toute façon diffuser de manière homogène selon leur potentiel chimique de part et d'autre de la membrane et donc avoir une pression osmotique identique de part et d'autre = n'est donc pas responsable des déplacements d'eau (à l'inverse des osmoles efficaces). Le raisonnement est-il bon ?
2nde partie :
En ce qui concerne l'osmomètre de Dutrochet. Le prof dit que l'eau pure diffuse selon son potentiel chimique. Est-ce qu'on peut dire aussi qu'elle diffuse en raison de la pression osmotique exercée par les osmoles efficaces (membrane imperméable) de la solution présente dans la cloche ??? Pour moi c'est intriqué : la présence d'osmoles efficaces entraîne une pression osmotique, et est aussi responsable "de la diminution de quantité d'eau en un point" dans la cloche, ce qui induit un potentiel de diffusion.
3ème partie
Mais dans le cas de l'urine + eau pure page 6 :
- la concentration osmolaire efficace est nulle
- on a une isotonicité,
- et la pression osmotique des osmoles n'est que transitoire et ne doit pas être prise en compte pour expliquer un possible mouvement d'eau si mon raisonnement tout en haut est juste.
(cf : si on considère les osmoles non efficaces, elles vont de toute façon diffuser de manière homogène selon leur potentiel chimique de part et d'autre de la membrane et donc avoir une pression osmotique identique de part et d'autre = n'est donc pas responsable des déplacements d'eau (à l'inverse des osmoles efficaces)[/color]
Et en gros, le potentiel chimique qu'on voit sur le schéma, j'aurais dit qu'en vrai il existe pas, parce qu'on va avoir d'abord une diffusion des osmoles, ce qui le réduira à néant avant tout déplacement. Du coup j'suis pas trop d'accord avec le schéma du prof. Pour moi le volume d'eau à droite ne diminue pas.
Merci d'avance !

)