coucou !

Alors désolé, j'étais fatigué hier soir, du coup ce que je t'ai dit est faux!! oublie tout ce que j'ai dit je vais éditer mon post.
Voilà la bonne version:
En milieu fermé,
Ce n'est pas les bicarbonates qui va tamponner les H+ car comme le CO2 après ne pourrait pas s’échapper ça ne servirait à rien.
Donc les tampons qui vont intervenir en milieu fermé c'est
les tampons fixes qui sont les protéines par ex.
Ici ils sont symbolisés par le coupe BH/B-
Donc on a une entrée de H+:
Ces H+ vont être tamponnés les tampons fixes: par B- et ça va donner des BH.
Avant une partie de ces H+ étaient tamponnés par HCO3- ce qui donnait H2CO3
Mais là le couple B-/BH va "piquer" des H+ au H2CO3 et donc redonner des HCO3- libres c'est pour ça que [HCO3-] augmenteDonc en milieu fermé quand [H+] augmente cad quand le pH diminue, [HCO3-] augmente
Et quand [H+] diminue cad quand le pH augmente, [HCO3-] diminueEn milieu ouvert, Là c'est le
tampon HCO3-/CO2 qui va intervenir
Si [H+] augmente cad que le ph diminue, ces H+ vont être tamponnés par les HCO3- du coup ils vont baisser.
Si [H+] baisse cad que le ph augmente, il y aura besoin de moins de HCO3- pour les tamponner, donc moins de HCO3- se transformeront en H2CO3 pour reguler le ph, on a donc une augmentation de [HCO3-].
Donc en milieu ouvert quand [H+] augmente cad quand le pH diminue, [HCO3-] baisse
Et quand [H+] diminue cad quand le pH augmente, [HCO3-] augmenteC'est ce qui explique l'aspect des deux courbes, est-ce que tu comprend?