Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liquide séminal

Liquide séminal

Messagepar Clara Meulien » 20 Mar 2014, 14:41

Bonjour, le prof a dit à un moment que plus de la moitié du liquide séminal était sécrété par les vésicules séminales mais il a dit après que 75% de ce liquide était sécrété par la prostate. C'est quoi la bonne version finalement?
Merci d'avance :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Liquide séminal

Messagepar Lalou » 20 Mar 2014, 16:10

Coucou,

C'est une question qui as fait polémique l'année dernière déjà alors je vais tenter de te donner une explication claire et te copier l'exemple qu'avait donné notre cher Yon l'année dernière :)

Les deux versions sont justes en fait, c'es juste un problème de précision dans la localisation, je m'explique:
Ca va dépendre du niveau où on se situe (ou plutôt ou les spz se situe, a moins que tu sois un spz, BREF) dans les voies génitales masculines. En effet, 50% du liquide séminal est constituée des sécrétions des vésicules séminales au niveau de la zone des vésicules séminales (c-a-d quand on est à l'endroit -anatomique- des vésicules séminales); PUIS, au niveau de la prostate, 75% de la composition du liquide séminale provient de la prostate.

Maintenant, pour que tu comprennes mieux, voici l'exemple de YON: :coeur:
"Pour t’expliquer, je vais prendre des chiffres au pif :
Quand on suit le trajet des spermatozoïdes :
• Une fois arrivé au niveau des vésicules séminales, on a imaginons 100 ml de liquide séminal.
Eh bien, la moitié (=50 ml) proviendra des vésicules séminales
• Une fois arrivé au niveau de la prostate, on aura encore plus de liquide séminal… disons 500 ml.
Eh bien, 75% de ces 500 ml (=375) proviendront de la prostate

Au final, à ce niveau, on aurait donc sur 500ml : 50 qui provient des vésicules et 375 de la prostate (et le reste d’autres trucs, comme il a dit dans sa réponse)"

Voilà, j'espère avoir répondu a ta question et surtout j'espère que tu as compris car c'est pas évident à expliquer par message, :glasses-nerdy:

Bonne journée :D

:arrow: Approuvé par camillou :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: Liquide séminal

Messagepar Clara Meulien » 20 Mar 2014, 16:30

Ah ouais d'accord !! J'ai compris, bizarre quand meme que le prof n'ai pas expliqué ça dans son cours, parce qu'on peut pas non le deviner :)
Merci :D
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Histologie : Philip