Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

prolifération

prolifération

Messagepar Chuckyyy » 19 Mar 2014, 15:08

Bonjour

Je fais la ronéo de l'an passé sur l'histologie de l'appareil féminin , et j'ai du mal à distinguer en quoi concerne précisément la phase de prolifération .
Est-ce une augmentation en nombre des glandes tubuleuses simple (d'ailleurs est-ce qu'elles restent simple ?)
Est-ce simplement une augmentation de leur tailles ?
Est-ce les 2?

Car j'ai l'impression qu'il y a quelque ambigüeté , le prof parle d'une augmentation en nombre puis une fois qu'on atteint le maximum , une augmentation en taille avec augmentation des cellules afin d'occupé le plus grand espace et volume , mais souvent il superpose cette étape dans la phase sécrétoire pour ce qui concerne l'augmentation du nombre de cellule et des glandes torsadées et que la phase de prolifération ne comporte qu'un allongement des glandes

(ex: p15 "la phase de prolifération...présente des glandes tubuleuses qui s'allongent . Elles deviennent tortueuses et dilatées contenant du glycogènes en fin de phases sécrétoire" )

Voilà , je ne sais pas si j'ai été très clair , merci de m'aider :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: prolifération

Messagepar Peach » 20 Mar 2014, 16:01

Coucou :)
J’ai eu un peu du mal à comprendre la fin de ton message ^^
Du coup je vais essayer de te résumer les 2 étapes ☺

L’endomètre est constitué : épithélium cylindrique simple reposant sur un épais stroma conjonctif cellulaire et contenant de nombreuses glandes tubuleuses simples.
Sous l’influence des hormones œstrogène et progestérone, , l’endomètre subit des changements réguliers cycliques.

Il y a 2 étapes distinctes :

- Phase de prolifération :

Le stroma ou le chorion prolifère pour former un stroma très vascularisé. Les glandes tubuleuses simples se développent pour former de nombreuses glandes qui commencent à sécréter au moment de l’ovulation.

Au début du cycle on retrouve un épithélium et des glandes réduites au maximum, au fur et à mesure on retrouvera un epithélium extrêmement développé.
L’épithélium de surface plonge pour donner des glandes tubuleuses :
- en augmentant le nombre de glandes puis
- le nombre de cellules (donc augmentation en taille) en utilisant l’élasticité maximale. La muqueuse glandulaire prend alors un aspect en S, en dentelle qui augmente considérablement la surface d’échange.

:arrow: La version à retenir sera celle du professeur cette année :)

- Phase de sécrétion :

La libération de progestérone par le corps jaune après l’ovulation induit la production d’une sécrétion abondante, épaisse, et riche en glycogène par les glandes endométriales qui ont proliféré. (en nombre & en taille)
S’il n’y a pas d’implantation d’œuf fécondé, la production continue de progestérone va inhiber l’antéhypophyse, la production de LH va donc baisser et le corps jaune va involuer l’endomètre ne peut persister : ce sont les menstruations.

:arrow: Voilà j’espère que ça répond à tes questions, si jamais n’hésite pas.
Bisous :)

:arrow: Approuvé par Lalou
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: prolifération

Messagepar Chuckyyy » 20 Mar 2014, 16:54

Merci beaucoup , c'est très clair et bien détaillé
Bonne journée :)
Chuckyyy