Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Effet Donnan

Effet Donnan

Messagepar Alfy » 23 Fév 2014, 22:50

Rerebonsoir :embarrassed:

Na+ & Cl-.png

Je ne comprend pas pourquoi il y a écrit p17 ronéo 3:
"Effet Donan: c'est le fait que l'on retrouve un peu plus de Na+ et de Cl- dans le liquide interstitiel..."

Pourtant d'après cet diapo, le potentiel chimique du Na+ est supérieur du côté des protéines
(donc du côté plasmatique)

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir? :)

Merci d'avance, bonne soirée! :bye:
Dernière édition par Alfy le 21 Mar 2014, 18:19, édité 1 fois.
Alfy
Carabin addicted

Re: Effet Donan

Messagepar Sayanael » 24 Fév 2014, 09:43

Salut ! :)

En fait c'est simple tu introduit tes ions Na+ couplés à des protéines ( anions ) donc tu crées un potentiel chimique , ta membrane étant imperméable aux protéine seuls les ions Na+ diffusent vers le milieu intersticiel selon leur potentiel chimique.
Du coup cela crée un gradient électrique et tes ions Cl- vont à leur tour diffuser vers le milieu intersticiel selon ce gradient électrique ( excès de charge + dues aux Na+ ) et tu retrouves plus de Na+ et de Cl- dans le liquide intersticiel :)

La diapo correspond donc au moment ou tu introduis tes ions couplés aux protéines, a la base c'était une animation en fait c'est ça qui a du te gêner :P
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Smile » 25 Fév 2014, 15:23

Coucou!!

Alors je vais essayer de te faire un schéma pour que ce soit un peu plus parlant :
Donan.png
Donan.png (11.44 Kio) Vu 734 fois

En situation 1 :
Tu as un équilibre Na+/Cl- de chaque coté de la membrane : potentiel chimique est nul, potentiel électrique est nul.

En situation 2 :
On injecte Protéine (chargée -) /Na+
:arrow: Potentiel électrique est nul (pas de charge de part et d'autre car autant de "+" que de "-")
:arrow: Na+ plus concentré à gauche que à droite
:arrow: Na+ passe donc à droite pour équilibrer les concentrations (phase avec le cercle rose) --> équilibre chimique car autant de Na+ à gauche que à droite

:arrow: Mais comme Na+ est passé mais que la protéine est bloquée par la membrane il y a une différence potentiel (charge "-" à gauche à cause de la protéine excédentaire, et une charge "+" à droite à cause du Na+ excédentaire)
:arrow: Pour compenser les charges un Cl- traverse la membrane (phase avec le cercle rouge foncé)

En situation 3 :
:arrow: On a donc : autant de Na+ de chaque coté de la membrane = potentiel chimique nul ; et autant de charges "+" que de charge "-" de chaque côté = potentiel électrique nul

On remarque que du coté où il y a les protéines, il y a moins de NaCl ; d'où la phrase du cours (on rappel que les protéines se trouvent très majoritairement dans le secteur plasmatique (ici à gauche) ) :
"Effet Donan: c'est le fait que l'on retrouve un peu plus de Na+ et de Cl- dans le liquide interstitiel (ici à droite)..."

En espérant que ça soit plus clair :)
Bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alfy » 25 Fév 2014, 15:53

C'est beaucoup plus clair, merci beauuuucoup pour ta réponse! :D
Bon aprèm :bye:
Alfy
Carabin addicted

Re: Effet Donnan

Messagepar Alfy » 21 Mar 2014, 17:51

Salut! :)

Je suis désolée de revenir sur ce post mais je crois que je n'ai toujours pas compris :confused:

On remarque que du coté où il y a les protéines, il y a moins de NaCl ; d'où la phrase du cours (on rappel que les protéines se trouvent très majoritairement dans le secteur plasmatique (ici à gauche) ) :
"Effet Donan: c'est le fait que l'on retrouve un peu plus de Na+ et de Cl- dans le liquide interstitiel (ici à droite)..."

Pourquoi il y a plus de Na+ dans le liquide interstitiel?
Je pensais qu'il était plus concentré du côté des protéines, et qu'il diffusait selon le potentiel chimique donc vers le liquide interstiel,
c'est pas ça?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 22 Mar 2014, 15:38

+1 Pour le Na+ vu qu'à la fin de la situation 2 le Na + est en situation d'équilibre chimique .. !
Par contre pour le Cl- je trouve ça logique :glasses-nerdy:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar dMarie » 24 Mar 2014, 11:04

Oui en effet pour le Na+ vous avez raison, ça fera partie de notre prochaine vague de questions au prof :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 24 Mar 2014, 13:51

D'accord merci ! ;)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie (Favre)