Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dosage biophysique [Ag+ métal ] constante

Dosage biophysique [Ag+ métal ] constante

Messagepar Juliem » 22 Mar 2014, 16:20

Bonjour ! :)

J'ai cherché et j'espère que la question n'a pas déjà été posée mais dans cette ronéo à la page 6, on dit que la concentration de Ag+ du métal est une constante mais je ne comprends pas pourquoi, puisqu'au contraire il va aller dans l'eau pure à cause de son potentiel chimique !

:arrow: Alors si on dit qu'elle est constante à l'équilibre, là je comprends, puisque ça ne bouge plus, mais dans ce cas, pourquoi ne pas dire que la concentration d'Ag+ dans la solution à l'équilibre est constante aussi ?
Merci d'avance ! :cute:
Dernière édition par Juliem le 24 Mar 2014, 20:01, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Dosage biophysique [Ag+ métal ] constante

Messagepar Smile » 24 Mar 2014, 11:39

Coucou!!

Juliem a écrit:J'ai cherché et j'espère que la question n'a pas déjà été posée mais dans cette ronéo à la page 6, on dit que la concentration de Ag+ du métal est une constante mais je ne comprends pas pourquoi, puisqu'au contraire il va aller dans l'eau pure à cause de son potentiel chimique !
Alors c'est une affaire de chiffres significatifs : ton métal est composé de 254889865433222215 atomes d'argent (Ag).
Maintenant 1013 diffusent pour équilibrer les concentrations.
Tu te retrouve avec 254889865433221202 atomes... Tu vois bien que la perte d'atomes d'Ag est négligeable (tu perds 0,000000000001% de tes atomes). Donc on considère la concentration en Ag comme constante :)
Pour te donner un ordre de grandeur, c'est comme si je te faisais courir 1km, et que je raccourcisse la course de 1nm... ça ne change strictement rien à la longueur de la course

:arrow: Alors si on dit qu'elle est constante à l'équilibre, là je comprends, puisque ça ne bouge plus, mais dans ce cas, pourquoi ne pas dire que la concentration d'Ag+ dans la solution à l'équilibre est constante aussi ?
Là tu as raison, mais ça ne contredit pas ce qui est dit au dessus. C'est juste qu'ici c'est rigoureusement vrai ;)

J'espère que c'est clair :)
Bonne journée et bon courage :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Juliem » 24 Mar 2014, 13:54

Merci pour ta réponse, je suis d'accord que ca ne contredit pas le reste, mais par rapport à la formule où le prof remplace [Ag]métal par une constante, je ne vois pas pourquoi il le fait avec la valeur du métal et pas de la solution !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar dMarie » 24 Mar 2014, 18:41

Coucou ! :)

Parce que ce qui est négligeable pour le métal ne l'est pas pour la solution, je m'explique:

Si au départ tu as 1000000 molécule Ag+ dans le métal (c'est totalement faux comme valeur c'est juste pour que tu comprenne) et qu'il y en a 1000 qui partent dans la solution, 1000000- 1000 = 999000 ce qui reste énorme du coup cette perte est négligeable. C'est pour ça que tu peux dire [d'Ag+]métal est une constante

Par contre dans la solution au départ tu n'avais pas d'Ag+, du coup une arrivée de 1000 molécules d'Ag+ est loin d'être négligeable. C'est pour ça que [Ag]+solution n'est pas une constante.

Est-ce que tu vois le truc?
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 24 Mar 2014, 20:01

Oui c'est plus clair merci ;)
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Physiologie (Favre)