Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellule ciliée et trompe

cellule ciliée et trompe

Messagepar lullaby » 24 Mar 2014, 15:42

Bonjour, je voudrais savoir si j'ai bien compris la partie de ce cours
Alors ce que j'ai compris :
- du pavillon a l'utérus il y a augmentation de l'épaisseur de la paroi musculaire et diminution des frange
- plus on a de franges plus on a de sécrétions plus on a de cils et donc meilleurs et la migrations = plus elle est rapide
=> si on synthétise plus on se rapproche de l'utérus moins on a de frange--> moins on a de cils --> moins la migration est rapide = facilitant la fécondaton

au niveau de l'AMPOULE on a cellules ciliées et cellules non ciliées
- cellules ciliées sont les plus nombreuses permettent le déplacement de l'ovule vers l'utérus
- les cellules non ciliées sécrètent une substance qui a un rôle de transport et de nutrition

Merci d'avance :)
Dernière édition par lullaby le 27 Mar 2014, 15:34, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: cellule ciliée et trompe

Messagepar Lalou » 25 Mar 2014, 14:52

Coucou :)

lullaby a écrit: - du pavillon a l'utérus il y a augmentation de l'épaisseur de la paroi musculaire et diminution des frange
- plus on a de franges plus on a de sécrétions plus on a de cils et donc meilleurs et la migrations = plus elle est rapide
Oui, je suis d'accord :)

Ensuite c'est dans l'ampoule que l'oeuf va être ralentie pour permettre la fécondation.

C'est au niveau de la trompe (pas uniquement de l'ampoule) que tu vas avoir un épithélium cylindrique simple ciliés et non ciliés:

:arrow: Les cellules non ciliées sont les moins nombreuses et sécrètent une substance ayant un rôle de nutrition et de protection de l'oeuf
:arrow: Les cellules ciliées sont les plus nombreuses, et permettent de faire glisser l'oeuf et les sécrétions des cellules non ciliées :)

Voila, j'espère que ça te convient :glasses-nerdy:

Bonne journée :kiss:
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 25 Mar 2014, 18:01

Bonjour, alors ok

donc ampoule et trompe même composition

sauf que l'ampoule va perdre un nombre de cellule cilié pour ralentir l'ovule et permettre la fécondation.

Ensuite j'ai une autre question toujours dans le meme thème, après l'ampoule, l'isthme va regagner en nombre de cellule cilié pour re permettre un bon glissement et bonne vitesse de l'ovule ou est ce qu'il va rester du même ordre que l'ampoule et dans ce cas l'ovule restera ralentie ?

merci beaucoup déjà :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Lalou » 26 Mar 2014, 08:41

Coucou,

Alors en fait l'ampoule c'est une partie de la trompe. La trompe est divisée en 4 artie: pavillon, ampoule, isthme, arrivé dans la cavité utérine. :soldier:

Tu as un ralentissement dans l'ampoule pour permettre la fécondation, mais pour autant, tu as plus de franges dans l'ampoule que dans l'isthme.
La phrase clé a retenir c'est qu'on à une diminution des franges et une augmentation de la paroi musculaire au fur et à mesure qu'on avance vers la cavité utérine (et donc de l'ampoule vers l'isthme). :glasses-nerdy:

Voilà :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 27 Mar 2014, 15:33

OK tout s'éclaire :)

Merci énormément pour le temps que tu m'as accordé :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers Histologie : Philip