Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 Item D 25/03

QCM 30 Item D 25/03

Messagepar Gonzaless' » 25 Mar 2014, 21:57

Bonsoir :)

A propos de cet item je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai:
Plus les entreprises (demande de travail), cherchent des salariés, plus les salaires sont bas. Du coup la demande de travail diminue quand le salaire augmente non ? Alors que l'offre de travail augmente quand le salaire augmente (et vice versa)

Dites moi si je me trompe !

Merci d'avance ;)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Re: QCM 30 Item D 25/03

Messagepar Hygie » 26 Mar 2014, 09:08

+1 je suis d'accord avec toi :)
Tutrice d'anatomie 2014-2015
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Sayanael » 26 Mar 2014, 10:15

+1 ! :clap:
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Mandy » 26 Mar 2014, 11:01

La demande de travail baisse avec le salaire :arrow: En fait il faut voir que plus le salaire augmente, plus la demande de travail baisse parce que qui dit augmentation du salaire dit poste à pourvoir plus "haut gradé" dans une société par exemple, donc avec plus de compétences et de niveau demandé donc moins de place à pourvoir.

Par exemple, dans une entreprise, les chefs marketing à Carrefour il y en a moins que des caissiers.
Un chef marketing est mieux payé.

On voit bien le fait que plus un travail est bien rémunéré moins il y a de demande de travail pour ce poste.

Après il est vrai que du coup le QCM est un peu mal tourné dans le sens qu'il aurait fallu rajouter "la demande de travail baisse quand le salaire augmente" mais c'est ce que la prof a dit texto dans ce cours et c'est ce qu'il y a marqué dans la ronéo page 12. Donc si jamais un item du genre tombe au concours il faudrait le voir comme ça

je vais mettre Vrai/Faux en errata

Bonne journée
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 26 Mar 2014, 11:17

Pour moi c'est pas comme ça que j'ai compris cette partie du cours : la demande de travail c'est le besoin de l'entreprise en travail, donc forcément si l'entreprise a besoin de moins de travail (baisse de la demande de travail) elle va payer moins cher (baisse des salaires) que si elle a énormément besoin de travail ...

Donc pour moi le qcm est bien vrai, plus la demande baisse plus le salaire baisse ... je comprends pas du tout la réponse de la tutrice ni la double correction :?
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Hygie » 26 Mar 2014, 12:00

D'abord merci Mandy pour ton explication :D

Papa Ours: je suis d'accord avec le fait que la demande de travail représente le besoin de l'entreprise. Mais ce n'est pas parce qu'elle a moins besoin de personnel qu'elle les paiera moins ...je vois pas le rapport. Ca serait complètement injuste si dans une entreprise, en fonction du moment ou la personne est recrutée ( pour un meme post) elle est plus ou moins payée parce que l'entreprise n'a pas les mêmes besoins.

J'espère que mon explication est claire et a peu près compréhensible :P
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 26 Mar 2014, 13:26

Non l'entreprise ne te paye pas moins une fois qu'elle t'as engagée car elle a moins besoin de toi (et encore elle le ferait si elle le pouvait mais c'est simplement illégal) par contre au moment du recrutement le salaire sera totalement dépendant de la demande et de l'offre de travail, exemple :

- Les lampes roses en forme de poisson devienne super à la mode et tout le monde se les arrache, tu es la seule personne qui a la formation pour créer ces lampes et plusieurs entreprises veulent se lancer dedans --> Le salaire qui va t'être proposer va être élevé parce que l'entreprise TE VEUT.

-Les lampes roses ne se vendent plus du tout --> l'entreprise a moins besoin de toi --> elle te propose un salaire plus bas et puis si tu n'acceptes pas c'est pas grave elle peut s'en passer --> sa demande de travail est plus faible (et c'est le même principe si vous êtes plein a savoir faire cette lampe, l'entreprise ayant le choix elle fera baisser les salaires car si toi tu ne prends pas la place quelqu'un d'autre le fera --> baisse des salaires avec l'augmentation de l'offre de travail)
:)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar ailsa » 26 Mar 2014, 13:49

Bonjour :)

Hygie : c'est toujours une question d'offre et de demande, si une entreprise demande moins d'une certaine catégorie de personnel ou si l'offre de cette catégorie est très grande, alors les salaires seront bas. Au contraire, si cette catégorie se fait rare, les salaires augmenteront en conséquence, car TOUT CE QUI EST RARE EST CHER. C'est ce qui se passe pour des posts demandant une qualification rare / à hautes responsabilités : ils seront bien payés car l'entreprise en a besoin et donc elle est prête à payer le prix qu'on lui demande pour acquérir cette main d'oeuvre. C'est ce que dit Papa Ours et il a raison : ici, il n'est pas question de justice, l'entreprise essaie de dépenser le moins possible en salaires pour pouvoir investir dans autre chose, donc si elle peut payer très peu, elle le fait, et quand elle a besoin de personnel qualifié / prêt à assumer de hautes responsabilités, elle aligne les gros salaires.

Quant à la fameuse phrase "La demande de travail baisse avec le salaire (augmenté)", elle illustre juste le fait que l'entreprise est preneuse des salaires les plus bas, et ce quelque soit le niveau de qualification. Comme elle a besoin de tous les niveaux, elle prendra ce qui est moins cher à chaque niveau, son but est vraiment de dépenser le moins possible dans le personnel pour pouvoir investir dans des choses qui lui permettront d'augmenter son chiffre d'affaire (nouveau matériel, etc.). Pour les posts ne requérant pas de qualification, c'est facile de payer des salaires très bas, par contre dès que le personnel demandé se fait rare (hautes qualifications / prises de responsabilités), l'entreprise paiera le moins possible, mais elle sera quand même obligée de proposer un salaire correct pour s'offrir ces compétences sous peine qu'une autre entreprise se les accapare en offrant un salaire plus élevé.

C'est mieux? :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Hygie » 26 Mar 2014, 14:07

Merci pour vos explications, elles sont top ! :)

Je suis d'accord avec vous dans le cas ou il ne s'agit pas de postes à compétence égale. J'avais mal compris ce que Papa Ours avait voulu dire dans son premier post , maintenant c'est clair :D

Du coup pour l'item: "La demande de travail baisse avec le salaire (augmenté)" c'est bon pour moi :D

Bonne journée à tous les 2 <3
Hygie
Carabin addicted

Messagepar Gonzaless' » 26 Mar 2014, 14:48

OK !! Merci à tous pour vos explications :)

J'avais compris que ça sous entendait que le salaire baissait aussi. En tout cas merci pour toutes ses précisions ;)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction