Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 Vb questions

Ronéo 1 Vb questions

Messagepar Loulie » 26 Mar 2014, 11:01

Salut salut, j'ai des petites questions sur le debut de la ronéo :

Dans la Ronéo 1,

Texte :
p.1 : la face inférieure du corps vertébral est concave vers le bas et légèrement en arrière ... ? Je ne comprends pas pourquoi c'est en arrière puisque dans le schéma 2 elle est orientée vers l'avant

p.2: Tubercule carotidien = processus épineux ?
Le tubercule de Chassaignac n'est visible que sur C6 ?

p.3: Lorsqu'on parle de la face sup et inf dans l'articulation CO-C1-C2 on parle de C1 ?

Schema :
2 et 3 : Je crois qu'il y a une inversion dans les numéros des légendes entre le 13 et 14 ?

Bisouuu les geek :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 Vb questions

Messagepar Magic Valou » 26 Mar 2014, 16:43

Salut Loulie !

- Tout d'abord la face inférieur des vertèbres cervicales type (C6-C5...) est bien concave vers le bas et légèrement en arrière, car le corps de ces vertèbres présente un "bec" appelé rostrum qui fait descendre l'avant du corps vers le bas, donc lorsqu'on regarde l'orientation la face inférieur du coprs est bien orienté en arrière. Je t'ai fait un petit schéma pour que tu comprennes mieux !
Vertebre cervicale orientation C6.png

- Attention : Tubercule carotidien = Tubercule de chassaignac = Tubercule antérieur de C6 !!!
Il ne faut pas confondre tubercule antérieur (extrémité du processus transverse) et processus épineux qui n'ont absolument rien a voir ! Ensuite le tubercule carotidien est un repère clinique il est unique à C6 ! Pour les autres vertèbres on parle juste de tubercule antérieur.

-p3 : effectivement il parle des faces supérieur et inférieur de la vertèbre C1 et plus particulièrement de ses masses latérales.

- Pour le schéma 3 tu as raison il y a bien une inversion entre le 13 et le 14 :)

Voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes question ! Bonne journée ! :)
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou