Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fascia péritonéal

Fascia péritonéal

Messagepar Champotte » 27 Mar 2014, 10:11

Salut

ma source c'est encore vos super fiches :party:

à propos des fascias qui entourent le vessie :
- entre la vessie et le vagin il y a le fascia vesico-vaginal qui sépare les deux,
--> donc peut-on dire que sur la face postéro-inférieur de la vessie on trouve un fascia péritonéal ?
ou alors il s'agit simplement d'une séparation et le fascia superficiel est viscéral
Dernière édition par Champotte le 28 Mar 2014, 11:22, édité 1 fois.
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Re: Fascia péritonéal

Messagepar Joooh' » 28 Mar 2014, 10:10

Coucou Champotte :D !

Alors on va reprendre tout bien bien parce que Depé est moyennement clair sur cette partie qu'il a voulu simplifier, mais il ne vous piégera pas sur les appellations car lui-même n'explique pas clairement les différences de nomenclature :

:arrow: Tout d'abord petit récap' descriptif :

Le péritoine se réfléchit sur la face supérieure de la vessie, descend sur la face postéro-inférieure, entre la vessie et l'utérus jusqu'au vagin, puis remonte face antérieure puis supérieure de l'utérus

Entre vessie et vagin ce repli de péritoine est prolongé par une structure fibreuse qui va former le septum vésico-vaginal = uro-génital = vésico-génital = uro-génital

:arrow: Dans le cours Depé utilise indifféremment septum et fascia toujours dans le but de simplifier donc encore une fois tu peut considérer là que fascia = septum et qu'il ne vous piégera pas là-dessus.

(juste pour indication septum = séparation, par exple le septum interventriculaire du coeur, mais un septum n'est pas forcément un fascia = une membrane)

:arrow: Je n'ai pas bien compris la 2ème partie de ta question mais je vais essayer de te répondre :confused:

En arrière de la vessie il y a un double accolement de péritoine qui correspond au fascia vésico-vaginal mais c'est plutôt comme une séparation, ce n'est pas un seul feuillet qui recouvre la face postérieure... Et je ne peux pas te dire si c'est du feuillet pariétal ou viscéral car encore une fois Depé ne l'a pas précisé et sur internet les sources divergent :disapointed: . MAIS Depé ne vous piégera pas là-dessus, on va essayer de lui poser la question mais ça n'est pas important pour le concours, savoir qu'il y a du péritoine suffit ;) !

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à reposter :) !

Bonne journée :bye: !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Fascia péritonéal

Messagepar Champotte » 28 Mar 2014, 11:06

Ok je vois le délire ^^

Joooh' a écrit:En arrière de la vessie il y a un double accolement de péritoine qui correspond au fascia vésico-vaginal mais c'est plutôt comme une séparation, ce n'est pas un seul feuillet qui recouvre la face postérieure... [/u]

tu as très bien saisi ma question visiblement :D

merci :P
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)