Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clonazépam vs clorazépam

Clonazépam vs clorazépam

Messagepar Mésange bleue » 28 Mar 2014, 09:37

Bonjour

Je voulais simplement savoir si Clonzépam = Clorazépam (cours sur la prescription médicale).

Ainsi l'item : "le Clonazépam est indiqué comme anti comitial mais peut être aussi utilisé comme anxiolytique en fonction de son dosage" est-il vrai ?

Merci d'avance !
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Clonazépam vs clorazépam

Messagepar Nathou » 28 Mar 2014, 17:01

Salut ! :)

Alors pour moi ce sont 2 médicaments différentes ! Le prof nous dit que cloNazépam = rivotril® et cloRazépam = tranxène®. Après une petite recherche j'ai trouvé ca :

- http://www.vidal.fr/Medicament/tranxene-16713.htm :arrow: Le nom exact du "cloRazépam" serait du coup "clorazépaTE", mais bien avec un "R".

- http://www.vidal.fr/Medicament/rivotril-14549.htm :arrow: c'est bien du "cloNazépam" pas de soucis pour celui ci :P

Du coup je pense que c'est différent et qu'il faut les distinguer :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Clonazépam vs clorazépam

Messagepar Mésange bleue » 28 Mar 2014, 18:18

Merci Nathou pour ta recherche :lool: :clap: !!!! Vue que la "véritable" dénomination de clorazepam est clorazepate, je trouvais pas grand chose sur internet ... Et tu as tout à fait raison, ce sont bien 2 molécules différentes puisque je viens de vérifier et leur dénomination IUPAC n'est pas la même, d'autant plus que la formule brute du clonazepam est C15 H10 C I N3 O3 et celle du clorazepa"m" /"te" est C16 H11 C I N2 O3 :glasses-nerdy: !

Merci Nathou, j'avais pas pensé au Vidal, great idea ;) ! Je passe en résolu : :D : !!!
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Questions de cours