Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question ronéo 1 masculin

Question ronéo 1 masculin

Messagepar *Pichou* » 27 Mar 2014, 23:45

Bonsoir ^^
J'ai (de nombreuses) questions concernant cette ronéo ^^

1) sur le schéma, p3 il y a une tunique séreuse qui semble différente d'une tunique vaginale
Une erreur?

2) les cloisons de l'albuginee divise le testicule en lobes ou lobules? (p4 paragraphe 2)

3) est ce qu'on a des lacunes (=sinus caverneux) au niveau du corps spongieux aussi?

4) est ce qu'il existe des glandes principales INTERNES dans la la prostate?
On ne parle que des externes, c'est pour être sûre ^^

5) page 7 paragraphe 4 : "la contraction musculaire fait passer les sécrétions séminales contenues dans les ampoules dans l'URETRE" c'est faux? C'est dans le canal éjaculateur
Je me demandais si au concours on devait le compter V parce qu'elle c'est une phrase du cours même imprécise :)

6) page 10 paragraphe 2 "l'urètre est bordé de part et d'autre par les corps caverneux"
Les corps caverneux sont au dessus et non autour

Est ce que c'est un errata ou juste quand même ^^

Merci d'avance :P
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Question ronéo 1 masculin

Messagepar Peach » 28 Mar 2014, 10:21

Coucou alors je vais répondre tes questions 1 par 1 :D

1) sur le schéma, p3 il y a une tunique séreuse qui semble différente d'une tunique vaginale
Une erreur?

:arrow: Effectivement le schéma est assez bizarre, mais retiens que tunique vaginale = tunique séreuse cette tunique séreuse est un repli du péritoine
Ici la tunique vaginale c'est ce qui est en vert et tu le vois hyper bien qu'en fait c'est la même chose tunique vaginale et tunique séreuse

DSCN1296.JPG

2) les cloisons de l'albuginee divise le testicule en lobes ou lobules? (p4 paragraphe 2)

:arrow: L'albuginée divise le testicule en LOBULES (je pense, en tout cas c'est ce qu'il y a écrit dans le diapo) Merci de l'avoir signalé, cette ronéo est truffée de lapsus (...)

3) est ce qu'on a des lacunes (=sinus caverneux) au niveau du corps spongieux aussi?

:arrow: Alors le pénis est composé de 3 tissus érectiles :
- Les deux corps caverneux
- Le corps spongieux ou corps caverneux urétral
Ce tissu érectile est entouré par un tissu fibro-élastique dense qui est en contact avec l'hypoderme. Dans ces 3 tissus érectiles il y a de larges lacunes = sinus caverneux bordées par un endothélium vasculaire.
Capture d’écran 2014-03-28 à 09.56.15.png

Au niveau du corps spongieux, pendant l'érection la dilatation des artères hélicines va provoquer le remplissage des corps spongieux et l'affaissement de l'urètre pénien. :)

4) est ce qu'il existe des glandes principales INTERNES dans la la prostate?
On ne parle que des externes, c'est pour être sûre ^^

:arrow: Alors reprenons notre ami la prostate!
Dans la prostate il y a deux types de glande :
- Glandes principales ou glandes externes (qui sont le siège des cancers)
- Glandes péri-urétrales. (qui sont le siège des nodules!)
Les glandes péri-urétrales sont divisées en deux catégories les péri-urétrales internes et les péri-urétrales externes
Voici le schéma pour que tu comprennes mieux :
Capture d’écran 2014-03-28 à 10.05.35.png

5) page 7 paragraphe 4 : "la contraction musculaire fait passer les sécrétions séminales contenues dans les ampoules dans l'URETRE" c'est faux? C'est dans le canal éjaculateur
Je me demandais si au concours on devait le compter V parce qu'elle c'est une phrase du cours même imprécise :)

:arrow: Alors effectivement les sécrétions séminales vont faire : Vésicules Séminales --> canaux éjaculateurs --> urètre prostatique (là on aura les sécrétions de la prostate qui s'ajoutent) --> urètre membraneux --> urètre pénien

Je ne pense pas qu'une phrase aussi imprécise puisse tomber au concours, pour ma part je mettrais faux si il y a marqué directement dans l'urètre. Après ce n'est que mon avis. :)

6) page 10 paragraphe 2 "l'urètre est bordé de part et d'autre par les corps caverneux"
Les corps caverneux sont au dessus et non autour

:arrow: Oui c'est encore un peu imprécis, les corps caverneux sont bien au dessus mais de part et d'autre. Et le corps spongieux entoure l'urètre :)

Merci d'avance :P

:arrow: Derien ! J'espère que c'est plus clair, si jamais n'hésite pas. :D
Bisous :)
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 28 Mar 2014, 10:38

Peach a écrit: :arrow: Alors effectivement les sécrétions séminales vont faire : Vésicules Séminales --> canaux éjaculateurs --> urètre prostatique (là on aura les sécrétions de la prostate qui s'ajoutent) --> urètre membraneux --> urètre pénien

Wahou merci pour cette belle réponse :in-love: :D

Juste une petite question :embarrassed: J'ai cru comprendre que le liquide de la vésicule séminale rejoint d'abord l'ampoule du canal déférent puis le canal éjaculateur, c'est bien ça ? :glasses-nerdy:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Peach » 29 Mar 2014, 09:55

Effectivement, Quiche c'est bien ça désolé d'avoir oublié de le mettre dans ma réponse ! :)

C'est tout bon?
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 29 Mar 2014, 09:56

Tout bon pour moi, merci :embarrassed:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015