Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clonage

Clonage

Messagepar LéaHvn » 28 Mar 2014, 19:50

Bonsoir ;)

J'ai saisi la nuance entre clonage moléculaire bactérien et celui d'expression eucaryote ( c'est bien ca^^?)

Mais juste je comprends pas bien l'intérêt de l'un ou de l'autre ?
Lequel préférer pour un clonage pour séparer deux pop ?
Quels sont leur diff , est ce qu'une question pourra les différentier et dans quel cas utilise t on l'un ou l'autre ?

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Re: Clonage

Messagepar Kardajian » 02 Avr 2014, 13:50

Salut ! :D

Pour commencer je suis désolé pour le temps de réponse :oops: (faut nous engueuler quand c'est comme ça ^^)
Je vais essayer de te répondre étape par étape, pour que ce soit le plus clair possible :)

I. Objectif de chaque méthode

- Le clonage bactérien : il nous permet d'obtenir un très grand nombre de copie identique et absolument pur d'ADN
- Le clonage d'expression : il nous permet de faire exprimer un gène dans une cellule eucaryote, de cette façon, on va pouvoir regarder comment se comporte la protéine issu du gène en question dans la cellule

II. Quels sont leurs différences ?

- Le clonage bactérien : se fait dans des bactéries, à l'aide de vecteur de clonage ( avec des gènes spécifiques : origine de replication procaryote, gène de selection procaryote, zone polylinker)
- Le clonage d'expression : se fait dans des cellules eucaryote à l'aide de vecteur d'expression (avec des gènes spécifiques : les même que dans le vecteur de clonage + gène de sélection eucaryote, origine de réplication eucaryote, promoteur eucaryote)

III. Quand les utiliser ?

- Le clonage bactérien : lorsque l'on souhaite amplifier et isoler un gène précis (avant un séquençage par exemple)
- Le clonage d'expression : lorsque l'on découvre une nouvelle mutation, et que l'on veut voir ses effets, sa pathogénicité. On peut ainsi étudier le comportement de la protéine mutée dans la cellule

Est-ce que c'est plus clair ? :)
(et encore désolé pour le temps de réponse ...)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Clonage

Messagepar LéaHvn » 04 Avr 2014, 11:58

Il y a pas de soucis t'as pas rep trop en retard encore ^^
On est débordé aussi, je vais pas voir les réponses ts les jours donc tkt je m'en suis pas vraiment rendue compte ;)

Et puis merci bcp pour ta rep c'est peeerrfect ;D
Bon week end !!
LéaHvn
Carabin addicted

Retourner vers UE 11 : Méthodes d'Etude et d'Analyse du Génome