Coucou !

Alors j'ai réfléchit et la correction de ta prépa est bonne
Je vais redétailler
2 solutions qui exercent la même pression osmotique face à une membrane hémi-perméable:
A/ sont iso-toniques
B/ présentent forcément la même osmolarité
C/ peuvent présenter la même osmolarité EFFICACE
D/ sont iso-osmotiques
E/ tout est faux
Tout d'abord il faut faire la différence entre:

Membrane
hémi-perméable est une membrane ne laissant passer que le solvant (en général l'eau), et pas les solutés (substances dissoutes).Cette propriété produit le phénomène d'osmose.

membrane
semiperméable est, à la différence de la membrane hémiperméable, une membrane laissant passer le solvant ainsi qu'une fraction des solutés.
Pour le qcm:
La membrane ne laisse passer aucun soluté du coup il agissent tous sur la pression osmotique.
C'est donc l'osmolarité qui va agir sur la pression osmotique.C'est écrit à la diapo 60 de Chatti
pi (pression osmotique) = RTC0 pour une membrane hemi permeable avec
C0 osmolaritéTu comprend donc que la
B et D sont vraies car si CO1 = CO2 alors pi 1 = pi 2
Ensuite la tonicité, cela concerne que les molécules osmotiquement actives soit le Na+
Du coup les deux solutions on l'a vu plus haut sont iso-osmotiques,
et il y a ensuite deux possibilités:

Elles peuvent être
iso-osmotique et iso-tonique si par ex elle on [Na+] = 150mmol/L toutes les deux et [glucose] = 20 mmol/L toutes les deux.

Elles peuvent être
iso-osmotiques sans être iso-toniqueex: Solution 1 : [Na+]=140mml/L et [glucose]= 20mmol/L Osmolarité totale 1 = [Na+]x2 + [glucose] = 300mosmol/L et Tonicité 1 = [Na+]x2 = 280mmol/L
Solution 2 : [Na+] = 130mmol/L et [glucose] = 40mmol/L. Osmolarité totale 2 = [Na+]x2 + [glucose] = 300mosmol/L et tonicité 2 = 2x[Na+] = 260 mmol/L
Tu vois que les deux ont la même osmolarité mais leur concentration en Na+ est différente du coup leur tonicité est différente.
L'item A est donc faux et le C juste.
Maintenant dans le qcm si on avait
semi permeable à la place de hemi permeable la correction aurait été A juste et l'item C aurait été litigieux car elles avaient forcement la même tonicité.
Je m'explique:
sémi perméable à part le sodium tous les solutés qui interviennent dans l'osmolarité peuvent diffuser, du coup seul [Na]+ jouerait sur la pression osmotique.
Est-ce que vous comprenez?