Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hyperventilation et échappement du CO2

Hyperventilation et échappement du CO2

Messagepar Megan » 04 Avr 2014, 16:13

Salut! :lool:

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien concernant la partie qui explique les conséquences de l'hyperventilation sur l'échappement du CO2.

1 )Dans la diapo il est écrit :
Le renouvellement de l’air alvéolaire à partir de l’air atmosphérique diminue la pression partielle en CO2 dans les alvéoles-> c'est du au fait que la pression partielle du co2 atmospherique est inférieur à celle des alvéoles ( qui s'équiibrent avec celle du sang )
et augmente le gradient de diffusion du CO2 --> Là je ne comprends pas parce que : la difusion se fait du milieu où la pression est la plus forte vers là où elle est la plus faible , donc si la pression alvéolaire diminue, on aura donc moins de différence avec la pression partielle atmosphérique du CO2, donc pour moi ( et je pense pas que ce soit le cas vu que ca contredit le prof) le gradient de difusion diminuerait ...

Du coup je ne comprends pas pourquoi l'hyperventilation, favorise l'échappement du CO2 :question:

2) Il est dit que ''cela augmente la capacité de CO2 à diffuser vers l'extérieur donc augmente le pouvoir tampon''.
Est ce que ma justification est correcte :
Si le CO2 diffuse plus suite à l'hyperventilation, la pression partielle du CO2 alvéolaire va diminuer
:arrow: déja parce qu'on hyper-ventile ( ajout dans les alvéoles de l'air atmosphérique qui a une pression plus faible
:arrow: mais aussi parce que si le CO2 s'échappe plus vite, la pression partielle diminue aussi

Du coup si la PCO2 diminue, le pouvoir tampon augmente ( ce qui correspond à une des 3 propriétés énoncées dans la ronéo

Du coup je me suis dit que peut etre l'air a un PCO2 plus faible, comme il y a quand même plus de CO2 qui rentre on augmente quand même la PCO2 globale des alvéoles mais du coup ca exlique pas l'augmentation du pouvoir tampon .. :hypnotized:

J'ai besoin de vous !!!! :fingers-crossed:
Merci :kiss:
Megan
Carabin vétéran

Re: Hyperventilation et échappement du CO2

Messagepar Champotte » 05 Avr 2014, 13:38

Salut Megan

Megan a écrit: et augmente le gradient de diffusion du CO2 --> Là je ne comprends pas parce que : la diffusion se fait du milieu où la pression est la plus forte vers là où elle est la plus faible , donc si la pression alvéolaire diminue, on aura donc moins de différence avec la pression partielle atmosphérique du CO2, donc pour moi ( et je pense pas que ce soit le cas vu que ca contredit le prof) le gradient de difusion diminuerait ...

Du coup je ne comprends pas pourquoi l'hyperventilation, favorise l'échappement du CO2 :question:

Je pense que tu t'embrouille, l'air alvéolaire est extérieur par rapport au sang, il constitue le milieu aérien avec le quel le sang va faire ses échanges, donc si tu renouvelle cet air, il sera moins chargé en CO2 (par rapport à l'ancien qui a pu effectuer des échanges), favorisant une différence de gradient de PCO2 entre air et sang.

Megan a écrit:2) Il est dit que ''cela augmente la capacité de CO2 à diffuser vers l'extérieur donc augmente le pouvoir tampon''.
Est ce que ma justification est correcte :
[color=#0000BF]Si le CO2 diffuse plus suite à l'hyperventilation, la pression partielle du CO2 alvéolaire va diminuer

Déjà dire ça c'est délicat, c'est plutôt l'inverse : la pression partielle de CO2 qui diminue grâce à l'hyperventilation va permettre au CO2 de diffuser plus vite

du coup pour la suite de ton raisonnement je ne sais pas si ça vaut le coup de tout décortiquer, pense déjà à ça :) et si en effet tu as encore des problème tu peux mettre la suite mais en l'adaptant aux nouvelles données. :embarrassed:
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Megan » 05 Avr 2014, 16:05

Salut ! :dance:

Déjà merci beaucoup pour ta réponse!!

Tu as raison je me suis un peu embrouillée ..

1) Donc en fait si on accélère la respiration ( hyperventilation), les échanges entre le sang et les alvéoles seront moins important par ''manque de temps'' d'où une diminution de CO2 dans les alvéoles.

Sachant que ''la diffusion ne va dépendre que de la différence de pression partielle entre les alvéoles et l'air''.
Pour favoriser la diffusion il faudrait:
:arrow: augmenter la quantité de co2 dans les alvéoles pour accroître la différence de pression avec l'air qui elle, est très faible et ainsi permettre une diffusion plus importante vers le milieu aérien.
:arrow: diminuer la PCO2 ( ça je crois que je crois que j'ai compris, cette pression diminue car les échanges avec le sang se font moins dû à l'hyperventilation )

--> C'est encore pas cohérent avec ce que dit le prof ( :? je n'arrive pas à savoir où ça cloche )

2) Hyperventilation --> diminution de la PCO2 ( le échanges se font moins ..) --> pouvoir tampon augmente
Là c'est bon je crois non ? :P
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 05 Avr 2014, 16:21

Megan a écrit:1) Donc en fait si on accélère la respiration ( hyperventilation), les échanges entre le sang et les alvéoles seront moins important par ''manque de temps'' d'où une diminution de CO2 dans les alvéoles.

Non tu vois le problème à l'envers encore ! :D
On fait d'abord diminuer la PCO2 des alvéoles en renouvellant l'air (en respirant quoi) CAR le nouvel air apporté est plus pauvre en CO2 (car l'ancien ayant eu le temps d'effectué ses échanges était riche en CO2)

Ce qui va amener à une augmentation des échanges car on a augmenté la différence de PCO2 entre air et sang . Bien sur au bout d'un moment ce nouvel air va lui aussi être saturé, du coup on le renouvelle encore, et encore, et c'est plus éfficace si on le fait 60/minute que 30/minute.

Pourquoi favoriser la fréquence au temps de contact ? surement parceque ce processus d'échappement de CO2 est plutot rapide :) il est donc plus favorable de favoriser une fréquence élevée de respiration que de garder son air longtemps dans les poumons.

Tu vois le binz ??
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Megan » 05 Avr 2014, 16:40

Je te remercie encore beaucoup pour tes réponses :kiss:

Avant de crier victoire je te dis ce que j'ai compris et je crois ( en tout cas j'espere que ce soit ca ) :P

En fait à la fin une fois que les échanges ont eu lieu , le co2 diffuse du sang vers les alvéoles, puis rejoint l'air, ce qui augmente le pouvoir tampon!
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Champotte » 05 Avr 2014, 16:55

Megan a écrit:Je te remercie encore beaucoup pour tes réponses :kiss:

Avant de crier victoire je te dis ce que j'ai compris et je crois ( en tout cas j'espere que ce soit ca ) :P

En fait à la fin une fois que les échanges ont eu lieu , le co2 diffuse du sang vers les alvéoles, puis rejoint l'air, ce qui augmente le pouvoir tampon!

Erf presque :P !
Pardon de pas l'avoir précisé : "échanges" = sortie de CO2 et entrée de O2 (et j'anticipe, les deux flux sont indépendants d'un point de vue des mécanismes physiques ( la machine qu'est notre corps va bien sur les mettre en relation) )
ici ce qui nous interesse c'est la sortie de CO2 bien sur,

"En fait à la fin une fois que les échanges ont eu lieu , le co2 diffuse du sang vers les alvéoles" noon ! la diffusion de CO2 constitue l'échange !! tu veux échanger quoi à pars du CO2 ou du O2 >< c'est pas un maché :mrgreen:
ensuite oui ! cet air va rejoindre l'air atmosphérique lorsqu'il est chassé par la contraction du diaphragme, et un nouvel air est rappelé par distension du diaphragme !
Cette capacité d'élimination rapide constitue en effet une des caractéristiques d'un pouvoir tampon fort ! C'est grâce à l'ouverture sur le milieu extérieur (ce qui n'est pas le cas des tampons fixes)
Et on peut en plus hyperventiler pour encore augmenter ce pouvoir tampon !
Champotte
VP Partenariat

Messagepar dMarie » 05 Avr 2014, 17:29

Confirmation de ce que te dit Champotte ;) et merci bcp a toi Champotte pour ton explication très détaillé!
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 05 Avr 2014, 17:56

C'EST BON!!!!!!!!!!!
Merci énormément vraiment pour ta patiente et tes belles explications!
En fait je me suis embrouillée avec beaucoup de choses et merci de m'avoir aider à rendre ça plus clair :D :D :D
Megan
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)