Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien concernant la partie qui explique les conséquences de l'hyperventilation sur l'échappement du CO2.
1 )Dans la diapo il est écrit :
Le renouvellement de l’air alvéolaire à partir de l’air atmosphérique diminue la pression partielle en CO2 dans les alvéoles-> c'est du au fait que la pression partielle du co2 atmospherique est inférieur à celle des alvéoles ( qui s'équiibrent avec celle du sang )
et augmente le gradient de diffusion du CO2 --> Là je ne comprends pas parce que : la difusion se fait du milieu où la pression est la plus forte vers là où elle est la plus faible , donc si la pression alvéolaire diminue, on aura donc moins de différence avec la pression partielle atmosphérique du CO2, donc pour moi ( et je pense pas que ce soit le cas vu que ca contredit le prof) le gradient de difusion diminuerait ...
Du coup je ne comprends pas pourquoi l'hyperventilation, favorise l'échappement du CO2
2) Il est dit que ''cela augmente la capacité de CO2 à diffuser vers l'extérieur donc augmente le pouvoir tampon''.
Est ce que ma justification est correcte :
Si le CO2 diffuse plus suite à l'hyperventilation, la pression partielle du CO2 alvéolaire va diminuer
Du coup si la PCO2 diminue, le pouvoir tampon augmente ( ce qui correspond à une des 3 propriétés énoncées dans la ronéo
Du coup je me suis dit que peut etre l'air a un PCO2 plus faible, comme il y a quand même plus de CO2 qui rentre on augmente quand même la PCO2 globale des alvéoles mais du coup ca exlique pas l'augmentation du pouvoir tampon ..
J'ai besoin de vous !!!!
Merci

et si en effet tu as encore des problème tu peux mettre la suite mais en l'adaptant aux nouvelles données. 

et merci bcp a toi Champotte pour ton explication très détaillé!