Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cellules myoépithéliales

Cellules myoépithéliales

Messagepar TORRM » 05 Avr 2014, 21:33

Bonsoir!! :)

alors désolé mais j'ai juste besoin d'une petite confirmation

Au sujet des canaux et des acini qui sont donc composé:
-une couche de cellules interne: cellules cubique ou prismatique bas sécrétoire.
-une couche de cellule externe myoépithéliale discontinues.
PUIS de la membrane basale.

C'était pour être sur que la couche de cellules myoépithéliale soit bien en dedans de la lame basale comme dessiné sur la fiche de la tut rentrée..

Et également restons dans le muscle ronéo2 p11:
-Le mamelon contient des travées de muscle lisse orientées parallèlement aux canaux galactophore
là ça se situe juste au niveau du mamelon et c'est different des cellules myoépitheliales des acini et des canaux ... :question:

C'est peut être juste un détail mais ça me rend chèvre... :lol:

Merci d'avance!! :D
Dernière édition par TORRM le 06 Avr 2014, 19:50, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Cellules myoépithéliales

Messagepar TORRM » 05 Avr 2014, 21:56

Alors pour ma première partie c'est bon la ronéo 3 a répondu à mes questions!! Sorry.. :oops:

par contre je veut bien toujours une petite précision sur les travées de muscle lisse entourant les canaux galactophore au niveau du mamelon si c'est bien diffèrent des cellules myoépithéliales et si elles n'existent qu'au niveau du mamelon???

Voila.. merci merci.... :wink:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 06 Avr 2014, 12:13

Salut <3 :soldier:

Alors pour l'histoire des cellules myoépitheliales en dehors/en dedans de la MB, personnellement j'aurais tendance à dire qu'elles sont en dehors de la MB !
Elles sont au niveau des cellules épithéliales et vu que la MB sépare le milieu extérieur du milieu intérieur (cf cours de physio) , elles sont au niveau du milieu extérieur = en dehors de la MB... Après je sais pas si Philipp voit les choses comme ça :silly:

Ensuite, concernant le type de cellules épithéliales au niveau de la glande, dans la ronéo 2 + diapo cours 2, il parle de cellules cubiques ou prismatiques basses sécrétoires
Et dans la ronéo 3 + photo p3, il parle de prismatiques hautes
.... (Grrrh Phiphi :terror: :loser: ) ... Donc ce serait cool de lui poser la question :glasses-nerdy:

Pour les travées de muscles lisses : Ces cellules sont différentes des cellules myo-épithéliales (elles seraient plutôt en dedans de la MB, si on parle de façon ue3b)
Il me semble que les cellules myoépithéliales sont là pour éjecter le produit synthétisé par les cellules épithéliales et les travées de muscle lisse sont là pour faire circuler le lait à travers les canaux :)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Psychomacrophage » 06 Avr 2014, 13:55

Salut !
c'est le bordel pour la visualisation... ma vision des choses, qui n'est peut être pas correcte, c'est que :
- cellules épithéliales et myoépithéliales se trouvent SUR la lame basal donc en dedans de celle-ci
- les cellules myoépithéliales sont la couche externe de l'épithélium.
- les cellules épithéliales glandulaires sont la couche interne de l'épithélium.
Mais faut reconnaître que c'est assez embêtant parce que même si on visualise tous la même chose, la sémantique nous fait nous contredire...
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 06 Avr 2014, 17:59

Mon dieu!! un mélange de Phiphi et de Biophy!!! Mais ça fait Biophyphi!! ok je sors..

Après je suis d'accord avec Psycho :

-couche cellule interne les + à l'interieur de l'acini ou du canal (non sans dec!!) cellule épithéliale cubique ou prismatique bas sécrétoire
-couche cellule externe: les cellules myoépithéliales mais sur la lame basale en dedans à l'intèrieur de l'acini ou du canal, d'ailleurs c'est très important pour le bon fonctionnement de la glande.
-PUIS la lame basale

Apres c'est sur si on considère que la lumiere de l'acini c'est le milieur exterieur c'est la merde!! :lol:

Mais là l'orientation externe/interne c'est juste par rapport à un plan cutané par exemple :coeur: ANATOMIE, les cellules épithéliales sont encore plus profonde(interne) que les myoépithéliales(plus externe..) puis vient la lame basale encore plus externe ...

Sinon pour le coup de prismatiques haute ou basse oui oui !! I'm Agry!! :handshake:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Peach » 06 Avr 2014, 18:11

Coucou..
On en peux plus de phiphi :crying:

:arrow: Pour moi de l'intérieur vers l'extérieur :
- Lumière
- Cellules épithéliales (prismatiques basses)
- Cellules myoépithéliales (à l'intérieur) en couche discontinue permettent d'éjecter le lait
- Membrane basale

Voilàààà :) bisous
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 06 Avr 2014, 18:15

Pas mal biophyphy :lol:

Ok merci Peach ! :D <3
VP Communication BDE 2015-2016