Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 10 QCM7

Ronéo 10 QCM7

Messagepar Avendil » 16 Mar 2014, 22:55

Salut ! :)

Alors qcm 7 je ne comprends pas pourquoi on dit que l'item C est vrai et pas le B. On parle d'un rein artificiel, donc pour moi il ne devrait pas faire passer eau et osmoles du plasma au sang mais plutôt du sang au plasma non ?

Merci d'avance :dance:
Dernière édition par Avendil le 11 Avr 2014, 13:37, édité 3 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Ronéo 10 QCM7

Messagepar Presci » 17 Mar 2014, 12:03

Je comprends pas non plus ce QCM :disapointed: , si vous pouvez faire une correction détaillé ce serait super !

Merci d'avance :D
Presci
Carabin Geek

Messagepar Clache » 17 Mar 2014, 19:22

Bonsoir :)

Selon moi l'item C est bien juste,
Les protéines de la solution C1 vont etre à l'origine d'une pression oncotique ce qui va attirer l'eau de C2 à C1. Ainsi le volume de C2 va augmenter entraînant une hypotonie, les osmoles vont alors également passer de C2 à C1 pour retablire la concentration.

J'espere avoir était clair :)

Du coup ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on parle d'ultrafiltration alors que le flux se fait vers le sang ??

Merci d'avance ;)
Clache
Carabin vétéran

Messagepar Clache » 17 Mar 2014, 19:42

Apres je ne suis pas sur de ce que j'avance car déjà je ne comprend pas pourquoi il y aurait plus de protéines dans le sang que dans le plasma alors que dans le cours on parle toujours des protéines dans le plasma.

HELP :P
Clache
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 19 Mar 2014, 13:14

Bonjour!!

Alors, on a bien vu votre question, mais la réponse nous semble bizarre aussi de notre coté :confused: :messed: :disapointed:
On en parle au Pr.Favre cet après midi si on a le temps, sinon on attend un petit peu que d'autres questions remontent sur ses QCMs et on lui fait un mail :)

Désolé pour l'attente, on fait vraiment au mieux :)
Bonne journée et bon courage :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar dMarie » 19 Mar 2014, 16:57

Coucou ! :)

On a été voir le professeur cet aprem et il nous a expliqué, il n'y a pas de souci avec ce qcm:

On a deux milieux C1 et C2 séparés par une membrane imperméable aux protéines,
:arrow: C1 correspond au sang donc il y a bcp de protéines
:arrow: C2 est une solution isotonique au plasma, donc elle a le même nombre d'osmole mais elle n'a pas le même nombre de protéines

On a donc un gradient de pression oncotique: La pression oncotique de C1 est bien > à celle de C2

On aura donc un phénomène d'ultrafiltration, et dans le cadre de cette ultrafiltration, on va avoir un mouvement d'eau et d'osmole (parceque la membrane est permeable aux osmoles, juste pas aux protéines) de C2 vers C1 pour aller diluer C1

L'item A et C sont donc bien vrais ;)

Est-ce que c'est bon pour vous? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Clache » 19 Mar 2014, 19:23

Bonsoir !!

Merci beaucoup d'avoir demander au prof et d'avoir répondu aussi vite :)

Mais j'ai encore un mini souci :D :
Je suis désole mais je ne comprend vraiment pas pourquoi on parle d'ultrafiltration ici, l'enoncé dit bien qu'on utilise un rein artificiel du coup tout ce qui retourne vers le sang est normalement "réabsorbé".

Par exemple l'item c du qcm 19 du tutorat 2 disait :
Au niveau des capillaires rénaux on observe uniquement le phénomème d'ultrafiltration dans le sens du glomérule vers le sang
Cet item était faux, car on parle d'ultrafiltration dans le sens du sang vers le glomérule

Du coup dans l'item de la ronéo comment doit t'on interpréter le terme "d'ultrafiltration" ?
Car dire que c'est le passage d'eau et d'osmole a travers une membrane selective je suis tout a fais d'accord, mais c'est le fait qu'il parle de rein artificiel qui me gêne beaucoup,

Doit on faire la différence entre ultrafiltration et réabsorption uniquement si on est "dans" le corps humain ? Quand est-il du cas ou on reproduit un phemomène physiologique en dehors du corps humain comme c'est le cas dans ce qcm ?

J'espere que je m'embrouille pas trop merci !! :)
Dernière édition par Clache le 20 Mar 2014, 14:10, édité 1 fois.
Clache
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 20 Mar 2014, 12:45

Re! ;)

Regarde le commentaire du prof sur l'item B du qcm 19 du tutorat n°2:
"B) Au niveau des capillaires rénaux on observe uniquement le phénomène de réabsorption : ce terme est consacré au tubule rénal et je ne l’ai pas développé. Ce serait plus pédagogique de parler du sens de l’ultrafiltration à ce niveau" commentaires du prof en rouge

On comprend que cette année on parle du phénomène d'ultrafiltration et on désigne son sens, on emploiera pas le terme de "réabsorption"

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Clache » 20 Mar 2014, 14:12

Aah d'accord j'avais pas vu son commentaire !! C'est pour ça qu'il avait changer la fin du qcm du coup :)

Merci beaucoup !! :) :clap:
Clache
Carabin vétéran

Messagepar Avendil » 06 Avr 2014, 22:33

Déééteeerrage de topic !! :party: :dance:

Désolé de revenir là dessus (et merci des explications avec beaucoup de retard ^^") mais il y a un petit détail que je ne saisis pas :
Si on veut juste diluer C1, et que les deux solutions sont isotoniques, pourquoi eau et osmoles passent et pas seulement l'eau ?

Merci d'avance :P
Image
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar dMarie » 07 Avr 2014, 16:24

Parce-que si tu fais passer que de l'eau tu vas changer l'osmolaité et du coup il y de nouveau un problème:

En gros ici tu as:
:arrow: Deux solutions C1 et C2 qui ont la même osmolarité cad le même nombre d'osmoles. Il n'y a pas de mouvements d'eau entre les deux milieux due à une différence d'osmolarité

:arrow: Mais ces deux solutions par contre n'ont pas la même concentration en protéine. Il y a donc un gradient de pression oncotique

Ici c'est le gradient de pression oncotique et non osmotique qui va permettre un mouvement de liquide

Du coup pour aller diluer tes protéines de C1 tu vas amener de l'eau et des osmoles de C2. Ainsi on rétablit un équilibre en terme de concentration de protéines et on ne modifie pas l'osmolarité.

De toute façon ta membrane étant aussi perméable aux osmoles elles ne peuvent pas rester d'un coté s'il y a un mouvement d'eau, elles suivent forcement ce mouvement.

Est-ce que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Clara Meulien » 10 Avr 2014, 12:35

Mais de toute façon, l'eau ne peut pas traverser seule non? Ou ce n'est le cas que pour les entrées d'eau dans les cellules (et pas dans les capillaires)?
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar dMarie » 10 Avr 2014, 13:10

Théoriquement si on trouve une membrane seulement perméable à l'eau oui l'eau pourra passer seule à travers la membrane (ex: osmomètre de dutrochet)
Mais dans le corps humain:
:arrow: A travers la membrane cellulaire l'eau est accompagnée des osmoles non efficaces (comme l'urée le glucose)
:arrow: A travers la membrane capillaire elle est accompagné de toutes les osmoles (Na+, K+, urée...)

Est-ce que c'est plus clair? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Clara Meulien » 10 Avr 2014, 13:33

Oui merci :D
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 11 Avr 2014, 13:37

Super merci :)
Image

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar MissBalenciaga » 25 Avr 2014, 12:37

Mais du coup, dans ce qcm, est ce que le terme ultra filtration designe juste le mouvement de l'eau et des osmoles à travers une membrane sélective ?
on n'emploie pas le terme de réabsorption cette année dans le cas juste du rein ?? Cela vaut toujours au niveau des capillaires pulmonaires ?
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)