Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Séance de révision

QCM Séance de révision

Messagepar Mewtwo » 03 Avr 2014, 21:18

Hello!

Quelques petites réclam'/questions!

QCM 13 C) : Les poumons présentent un nombre de segment équivalent

C'est ce que Baqué a dit à la séance de révision et qu'il a dit que c'était chez 20% des gens comme ça non?
Il était impossible de savoir que les poumons présentaient un nombre de segment équivalent, c'était écrit nul part ça même le schéma ne montrait pas la totalité des segments qui rejoignent les segments pulmonaires... Et ces fameux segments pulmonaires n'ont pas été abordé par le prof, il a juste parlé en cours des bronches segmentaires avec un schéma asymétrique. C'était juste complètement hors du cours cette question.

QCM 20 C) De l'AIP (anse intestinal primitive) caudal est-ce que dérive une bien partie du colon du coup ? Si c'est le cas, en accord avec la ronéo, l'item est faux, car ce serait plutôt l'intestin terminal.

QCM 23 D) Douleur à l'omoplate droite évoque : une atteinte de la coupole diaphragmatique.

Dans la ronéo, c'est écrit que tout patient qui a une maladie SOUS diaphragmatique a une irradiation scapulaire. Dois-je comprendre que la coupole diaphragmatique est sous diaphragmatique? C'est dit aussi que la branche post du nerf phrénique véhicule la sensibilité viscérale du péritoine, hépato-vésiculaire, on ne peut tout simplement PAS deviner que ce nerf s'occupe de la sensibilité de la coupole diaphragmatique.

QCM 18 A) Le point de Murphy se trouve au niveau de la jonction entre le rebord chondro-costal droit et le muscle grand droit de l'abdomen.

Le rebord chondro-costal ??? Encore une fois, on ne sait pas ce que c'est. Il a juste dû évoquer le point de Murphy et encore, on a dû plus l'entendre en ssh qu'en anatomie cette année.

Voilà, merci de votre boulot et de votre soutient! :D
Dernière édition par Mewtwo le 04 Avr 2014, 11:03, édité 2 fois.
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM Séance de révision

Messagepar Pelouuuts » 03 Avr 2014, 21:38

+1 ! Surtout pour l'item C du QCM 13 :soldier:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar levure » 03 Avr 2014, 21:54

+1 pour le QCM 13 il me semble que le prof a juste dit que la bronche lobaire inférieure donnait autant de branches segmentaires à droite qu'à gauche mais de là à dire qu'il y a autant de segment sur le poumon gauche que sur le poumon droit j'avoue je comprends pas :question:
Pour moi le poumon gauche a 7 branches segmentaires (2 pour le lobe supérieur et 5 pour le lobe inférieur) alors que le poumon droit en a 10
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Unagi » 03 Avr 2014, 23:04

Salut :)

Pour le qcm 13 apparemment il nous manquait bien quelques infos, avec l'explication de Cataract il y a bien une symétrie de segments
:arrow: viewtopic.php?f=552&t=52610

:bye:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 04 Avr 2014, 08:56

Yooo :)

+1 pour le 23 :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Hal » 04 Avr 2014, 20:36

Bonsoir :!:

Pour le qcm 18, le prof n'en avait pas parlé en cour donc on pouvait pas savoir (si on ne se souvenait plus des cours de ssh dans lequel on l'a vu :beat-up: )
Pour le qcm 23 c'est vrai que c'est un peu limite... est-ce que la coupole du diaphragme est sous-diaphramatique ?? Là on pouvait pas savoir on ne l'avait pas vu comme ça... soit on pensait que c'était trop limite et on mettait faux soit on pensait que c'était pas loin et on mettait vrai. :sweat:
Pour le qcm 20 je pense qu'il s'agit d'une erreur dans la ronéo la partie proximale du colon transverse dérive bien de la partie caudale de l'anse intestinale primitive. (comme on peut le voir sur les premiers sites qui apparaissent quand on pose la question à google : https://www.google.fr/search?q=origine+embryologique+colon+transverse&rlz=1C1VSNC_enFR567FR572&oq=origine+embryologique+colon+transverse&aqs=chrome..69i57.12735j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=122&ie=UTF-8 )
Et pour le qcm 13 c'était aussi hors programme et la symétrie des segments est "rétablie", comme je l'ai dit dans l'autre post, quand on prend en compte les branches segmentaires (que l'on nous avait caché :curse: ) des bronches lingulaire et culminale.

Donc +1 :cute:
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 06 Avr 2014, 16:05

Salut
Pour le qcm 13 ça fait 2 ou 3 tutorat qu'il y a des questions dessus ... j'ai déjà expliqué pourquoi j'ai posé des questions sur ça.Le nombre de segment correspond au nombre de bronche SEGMENTAIRE ensuite le prof a précisé le nombre de bronche segmentaire a droite et pas a gauche donc il est possible que ça soit un oublie de ça par donc je vous pose des questions dessus en séance de révision après libre a vous de n'apprendre que le coté droit moi ça ne me semble pas logique mais bon, de plus il n'a pas semblé être choquer par ces notions

Ensuite je ne comprends pas ta phrase pour le QCM 20 , et en lisant les autres post je n'ai pas bien compris ce qui vous dérange.. de l'anse intestinal primitive caudal dérive la partie proximale du colon transverse... dans l'item il y a écrit :" une partie du colon transverse" je ne vois pas ou est le problème

Pour le QCM 23 il s'agit du signe de kehr, l'inflammation du foie ou de la rate provoque une irritation du nerf phrénique innervant le diaphragme de leurs coté respectif puisque qu'ils touchent le diaphragme plus précisement le rameau postérieur du nerf phrénique qui passent en dessous de la coupole diaphragmatique de chaque coté .Donc si on refléchi puisque c'est l'irrritation du nerf qui innerve LE DIAPHRAGME , une lésion ou inflammation de ce dernier produira le même signe ...

Pour le QCM 18 Le point de murphy est une notion qu'il aborde chaque année et qui lui tient à cœur.Il s'agit d'un oublie de ça part, tout les doublant savent ce qu'est le point de murphy mais encore une fois si vous ne souhaitez pas en savoir autant qu'eux alors n'apprenez pas cette notion.

Le rebord chondrocostal est le rebord formé par les cartilages des 7 8 9 et 10 cotes qui se réunissent pour rejoindre le sternum.Lorsque le muscle grand droit de l'abdomen croise ce rebord juste en dessous ce trouve la vésicule biliaire et une douleur a cet endroit signifie souvent sont atteinte

Bonne journée
DSL pour les fautes
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Hal » 06 Avr 2014, 18:12

Salut jenesaistoujourspasquoimettre !

A propos du point de Murphy, même si les doublants et triplants le savaient (et perso j'avais les ronéos de l'an dernier donc je l'avais appris aussi), les autres ne pouvait le savoir... même si ça tient au coeur du prof chaque années je vois mal comment il aurait "l'autorisation" d'en faire un qcm vu qu'il ne nous l'a clairement pas du tout enseigné, avec un item de ce genre au concours il y aurait annulation de l'item, donc là c'est pas qu'on va en savoir moins que les doublants si on ne le sait pas, c'est juste que les doublants savent quelques choses d'hors programme (c'est comme l'appareil uro-génital par exemple)
C'est pareil pour le nombre de bronches on ne le savait pas non plus et ça ne tombera pas au concours (sous peine de représaille :curse: :curse: ), mais maintenant c'est un peu trop tard c'est quand même appris, sinon le prof avait aussi précisé le nombre de bronches à gauche il n'a juste pas détaillé les ramifications des lingulaire et culminales.

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Ceyy » 06 Avr 2014, 18:21

Le Pr. Baqué savait même plus qu'il avait dis 3 fois métachrone pendant le cours...

Donc vaut mieux en savoir plus, surtout que c'était pendant la séance de révision donc c'est pas grave d'avoir raté sur ça
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Mewtwo » 06 Avr 2014, 22:58

Ouai voilà, au moins on le saura, merci de ta réponse! :)

Mais pour le coup du nerf phrénique, nous faire deviner que son irritation au niveau diaphragmatique provoque un signe de Kehr sachant qu'on a appris qu'il est simplement moteur pour le diaphragme, dans le fond ça se tient mais bon, pour des QCM "type concours" c'est un peu fort.

Pour le point de Murphy, j'avais la ronéo de l'année dernière je sais très bien ce que c'est, mais les éléments présentés dans l'énoncé (maintenant que tu as expliqué c'est clair ^^ ) et le fait que l'on ne l'a pas vu en cours ont pas rendu l'item évident à cocher du tout.

Pour le coup des segments pulmonaires asymétrique, ça te paraît peut-être pas logique mais bon, rien que les bronches souches sont bien différentes et plein d'asymétries existe dans le corps humain, mais une fois encore on est fixé comme ça!

Donc ce sont des révisions, c'est fait pour ça! :D ++

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 07 Avr 2014, 08:22

Les prof ne se souviennent pas mots pour mots de ce qu'ils ont dit en cours , Baqué sait qu'il a parlé de la cholécystite qui provoque une douleur au point de murphy .L'année dernière Monsieur Depe a donné une question sur les os de la main, avec quels os s'articule quels os plus précisément , cela n'a jamais été abordé en cours, le professeur savait juste qu'il avait parlé de la main et des différents os qui la constitue.
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 07 Avr 2014, 08:29

Ceyy a écrit:Le Pr. Baqué savait même plus qu'il avait dis 3 fois métachrone pendant le cours...

Donc vaut mieux en savoir plus, surtout que c'était pendant la séance de révision donc c'est pas grave d'avoir raté sur ça

Merci Ceyy de m’appuyer :) voila un bonne exemple de ce dont le prof se souvient de son cours...
DSL pour les fautes

Image
Carabin Geek

Messagepar Hal » 07 Avr 2014, 10:29

C'est sur que c'est pas très rassurant... en tout cas j'espère qu'il fait comme De Perreti et qu'il fait son cour en fonction des qcm qu'il a prévu de nous donner et pas les qcm en fonction des brides de cour qu'il se souvient nous avoir donner :beat-up:

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Mewtwo » 07 Avr 2014, 15:21

Cataract a écrit:C'est sur que c'est pas très rassurant... en tout cas j'espère qu'il fait comme De Perreti et qu'il fait son cour en fonction des qcm qu'il a prévu de nous donner et pas les qcm en fonction des brides de cour qu'il se souvient nous avoir donner :beat-up:

Tu parles de ce genre de brides?

Image

Pas très rassurant en effet, à tout les coups j'ai encore loupé quelque chose.
:sweat:

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers L'antre des réclamations