Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle Ilio-coccygien

Muscle Ilio-coccygien

Messagepar Chuckyyy » 09 Avr 2014, 14:49

Bonjour

J'ai fais la ronéo avec le Neter (je sais que ce n'est pas le support officiel mais bon ) à coté et j'ai pu constater que le muscle ilio coccygien ne semble pas s'accrocher au rectum et dans la légende il est écrit élévateur de l'anus

Mais le prof considère qu'il est sphinctérien , du coup j'ai du mal à comprendre son rôle exact , j'aimerais bien avoir une petite explication =)
D'ailleurs qu'elle est la différence entre élévateur et sphinctérien ?

Merci d'avance et désolé pour toutes ces questions
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Muscle Ilio-coccygien

Messagepar Joooh' » 10 Avr 2014, 21:21

Salut Chuckyyy :D !

Alors j'ai fait pas mal de recherche sur internet et ce que je peux te dire déjà c'est que les description des muscles et faisceaux du diaphragme pelvien divergent pas mal selon les universités ou les sources :sidefrown: . Fais attention, De Peretti chercher à vous simplifier les choses donc je pense que ça ne sert à rien d'aller chercher plus loin que ses explications :)

Donc pour te répondre je vais quand même me baser sur son cours, la partie sphinctérienne c'est bien l'ilio-coccygien même si il n'est pas mentionné dans le cours (ni ailleurs) qu'il s'insère sur le rectum : d'après les schémas du cours et ceux trouvés sur internet je pense qu'on dit sphinctérien car il va plutôt enserrer, comprimer alors que le pubo-coccygien possède des fibres plus obliques qui vont plutôt tirer vers le haut pour élever le rectum.

Mais je ne pourrais pas te détailler plus que ça la différence entre élevateur et sphinctérien car De Peretti ne l'a jamais dite :confused:

Bonne soirée à toi :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Muscle Ilio-coccygien

Messagepar Chuckyyy » 11 Avr 2014, 07:13

Je te remercie :)
Je vais m'en tenir au cours alors , bonne journée
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers Le diaphragme pelvien (Fiche 3)