Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dessication du cordon

dessication du cordon

Messagepar Falonne » 08 Avr 2014, 13:45

Bonjour!

Concernant la procidence du cordon, parmi les conséquences physiopathologique, il y a la déssication du cordon.

Je n'ai pas compris ce cas, vous pouvez m'expliquer svp ?

Merci d'avance <3
Dernière édition par Falonne le 09 Avr 2014, 22:05, édité 1 fois.
Falonne
Carabin vétéran

Re: dessication du cordon

Messagepar Zoé » 09 Avr 2014, 13:50

Alors :
Lors de la procidence, le cordon passe en avant de la tête du foetus.
Le foetus lors du travail (de l'accouchement) étant déjà engagé dans le bassin, le cordon va en fait tomber en avant de sa tête mais il va être en fait bloqué au niveau du col de l'utérus qui va donc en fait comprimer le cordon (le cordon va être comprimé par la tête qui pousse sur le col pour passer).

Cette compression du cordon va donc empêcher le sang et donc l’oxygène de passer à travers le cordon de la mère vers le foetus (comme quand tu bouche un tuyaux d'arrosage) et donc le bébé va etre en hypoxie => va plus avoir d'air ni de sang => ralentissement du rythme cardique => urgence obstétrical sinon mort du foetus
c'est pour ca qu'on dit que lorsqu'il y a procidence du cordon, lors du toucher vaginal, on doit garder la main a l'interieur du vagin pour maintenir la tête du bébé assez haute (éviter qu'elle nappuie sur le cordon) et enmener d'urgence la femme enceinte en césarienne !

donc récapépéte : dessication du cordon = déshydratation du cordon car le sang ne peut plus passer par compression de la tête du foetus (en général! ou de l'épaule, ou du siège : ça vous le verrez en cours)

voilà! j'espère que ça aura pu t'aider :)

Courage <3
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 09 Avr 2014, 16:05

Je rajoute juste mon grain de sel pour t'expliquer un peu plus ce qu'est la dessication du cordon : la dessication (= dessèchement, déshydratation) est un phénomène naturel APRES l'accouchement, c'est à dire que dans les jours qui suivent la naissance, le morceau de cordon accroché au nombril du bébé va naturellement se dessécher jusqu'à se détacher. C'est dû d'une part au fait que le sang ne circule plus à l'intérieur, mais aussi est surtout au fait qu'il se retrouve à l'air ambiant alors qu'il baignait jusqu'à présent dans le liquide amniotique. Le cordon n'est pas fait pour "survivre" à l'air ambiant, c'est aussi pour cela que lors de la procidence du cordon il se dessèche facilement.
Le cordon est donc un tissu "propice" à se dessécher dès qu'il n'est plus baigné dans un liquide, ce qui explique en partie cette complication.
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Falonne » 09 Avr 2014, 20:19

Merci à vous 2 c'est super bien expliquer !

Mais dans la procidence du cordon, est-ce que le cordon peut sorti avant l'enfant (passer le col avant l'enfant et même sortir du vagin), de ce fait il ne baigne plus dans le LA d'où la dessication ?

:kiss: :kiss: :kiss:
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Florever » 09 Avr 2014, 21:10

Oui voilà, le principe de base de la procidence c'est que le cordon passe devant la présentation du foetus (tête ou épaule ou siège). Après les cas sont variables mais il est possible (comme expliqué dans la ronéo de l'an dernier), que le cordon soit emporté par le flot de LA lors de la rupture des membranes et se retrouve à pendouiller jusqu'à l'extérieur du vagin (sous forme d'une boucle). Il est donc exposé à l'air et plus dans le LA. Dans ce cas la conduite à tenir est entre autres de l'entourer de compresses de sérum phy pour éviter la dessiccation. Mais on s'éloigne du cours là :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Falonne » 09 Avr 2014, 22:05

Ah d'accord c'est compris !

Merci :) :kiss:
Falonne
Carabin vétéran

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire