Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions ronéo 3

Questions ronéo 3

Messagepar yaya » 15 Avr 2014, 15:32

Salut ! :)
J'ai quelques petites questions :
1) Est ce que le colonne de la paroi postérieure du vagin bifurque aussi ou c'est uniquement la colonne antérieure ?

2) p11 : Je n'ai pas compris la phrase de DePe (p11) "Ne me dites pas que le vagin est péritonisé sauf au niveau du lac spermatique si je puis dire". Ca signifie qu'on peut dire que le vagin est péritonisé uniquement au niveau de lac spermatique ?
Dire qu'il est pértionisé au niveau du fornix est vrai (car imprécis mais vrai) ?

3) A propos de l'anastomose de l'artère utérine avec sa controlatérale, un item du genre : "L'anastomose se fait au niveau du fond et du col" sera à compter faux car c'est soit l'un soit l'autre (donc ou) ? Les deux en même temps ce n'est pas possible ?

4) Dernière question :embarrassed: p15 : "L'ovaire est une glande : - exocrine : ponte ovulaire dans la grande cavité péritonéale" C'est pcq la trompe s'ouvre dans le péritoine ? Mais au final, l'ovule sera "rattrapé" par le pavillon ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :D
Dernière édition par yaya le 15 Avr 2014, 19:44, édité 1 fois.
Image
yaya
Carabin addicted

Re: Questions ronéo 3

Messagepar Gloria » 15 Avr 2014, 16:41

Coucou

1) ce n'est que la colonne de la paroi antérieur qui bifurque parce qu'en fait elle correspond à l'impression du trigone vésicale ! :)

2) pour moi ça veut dire ça :) péritonisé uniquement au niveau du fornix !

3) personnellement je pense qu'il peut y avoir les 2 anastomoses en meme temps mais attendons la confirmation d'une tutrice =)

4) Oui c'est ça !

en esperant ne pas t'avoir dit de bêtises ^^
Gloria
Carabin vétéran

Messagepar Joooh' » 15 Avr 2014, 19:36

Gloria a écrit:Coucou

1) ce n'est que la colonne de la paroi antérieur qui bifurque parce qu'en fait elle correspond à l'impression du trigone vésicale ! :) :arrow: Vrai

2) pour moi ça veut dire ça :) péritonisé uniquement au niveau du fornix ! :arrow: Vrai, le vagin va être péritonisé uniquement au niveau du fornix au niveau du cul de sac postérieur puisque ce cul de sac postérieur = lac spermatique est en rapport avec le cul de sac recto-vaginal de Douglas

3) personnellement je pense qu'il peut y avoir les 2 anastomoses en meme temps mais attendons la confirmation d'une tutrice =) :arrow: Le prof n'en avait pas parlé l'année dernière et cette année il est passé très rapidos sur cette phrase, mais d'après moi il peut y avoir les 2 anastomoses. Après vous n'aurez pas de piège là-dessus ni au tut' ni au concours il a vraiment pas insisté là-dessus ;)

4) Oui c'est ça ! :arrow: Vrai, en fait l'ovaire est dans la cavité péritonéale mais non péritonisé pour justement que l'ovule puisse être pondu, et la trompe est péritonisée de partout sauf dans la partie interne du pavillon où il s'ouvre dans la cavité péritonéale pour pouvoir capter l'ovule :)

en esperant ne pas t'avoir dit de bêtises ^^

J'espère que c'est bon pour toi, merci Gloria pour toutes ces explications qui étaient très justes :D !

Bonne soirée à vous 2 :bye:
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar yaya » 15 Avr 2014, 19:44

C'est parfait !
Merci à vous deux ! :D
Image
yaya
Carabin addicted

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)