Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Variole/vaccine/cow pox

Variole/vaccine/cow pox

Messagepar Flo.17 » 15 Avr 2014, 09:17

Hello!

Alors j'ai un petit souci et je m’emmêle les pinceaux avec cow pox, vaccine et variole.. :confused:
Si j'ai bien compris :
- La fermière et les personnes qui a contracté le cow pox ne seront pas atteints de la variole, donc Jenner injecte le contenu du pus d'une vache ayant le cow pox à un petit garçon qui n'aura pas non plus la variole ==> origine du mot vaccin

Mais la vaccine concrètement c'est quoi alors? :oops:

Merci pour vos réponses :embarrassed: :blowkiss:
«Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec»
Flo.17
Carabin confirmé

Re: Variole/vaccine/cow pox

Messagepar ailsa » 16 Avr 2014, 10:25

Bonjour :)

Alors :

- la variole est une maladie exclusivement inter-humaine, un fléau contre lequel on essaie de lutter au XVIIIème siècle. Plus exactement, c'est , "maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus." Description : "Le mot variole vient du latin varus, i (qui signifie pustule) et de varius, a, um (qui signifie moucheté). En effet, la variole se caractérise en quelque sorte par un "mouchetage de pustules" (source wiki ;) )

- Le cowpox est une maladie infectieuse des bovidés et ce virus, proche de celui de la variole, fournit un vaccin qui permet d'immuniser l'homme contre cette dernière.

- La vaccine est un autre mot pour dire cow-pox ;)

Donc la variole est la maladie humaine et le cowpox / la vaccine est la maladie bovine ;)

Ensuite, il faut comprendre les différents procédés d'immunisation contre la variole qui ont été testés :

- Lady Montagu et Théodore tronchin expérimentent l'inoculation de la variole, donc ils inoculent du pus d'un varioleux humain à des personnes saines pour que celles-ci soient immunisées contre la variole et n'attrapent pas cette maladie

- Jenner observe que les fermières au contact des vaches ayant le cow-pox n'attrapent pas la variole. Il imagine à partir de cette observation le procédé de vaccination qui est l'inoculation du pus de vache cette fois-ci à des humains sains dans le but encore une fois d'immuniser ceux-ci contre la variole ;)

<3 <3 <3 En espérant avoir mis tout au clair sur la variole <3 <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Flo.17 » 16 Avr 2014, 15:29

Merci beaucoup ta réponse est parfaite! :in-love: :desire: :clap: :blowkiss:
Flo.17
Carabin confirmé

Messagepar ladymyr » 20 Avr 2014, 12:13

Coucou, j'ai une petite question: est ce qu'on peut appeler "vaccination" l'injection du virus du cow pox (de Jenner) même si ce n'est pas une injection du virus de la variole ? je sais pas si la question est claire, je sais pas trop comment formuler :/

Merci <3
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar Flo.17 » 20 Avr 2014, 17:34

ailsa a écrit:Bonjour :)

- Jenner observe que les fermières au contact des vaches ayant le cow-pox n'attrapent pas la variole. Il imagine à partir de cette observation le procédé de vaccination qui est l'inoculation du pus de vache cette fois-ci à des humains sains dans le but encore une fois d'immuniser ceux-ci contre la variole ;)

C'est ce que Ailsa a dit ^^
Flo.17
Carabin confirmé

Messagepar ladymyr » 23 Avr 2014, 11:22

Ahh parfait, merci!!
ladymyr
Carabin vétéran

Retourner vers Histoire