Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°4 - voie parentérale

Ronéo n°4 - voie parentérale

Messagepar Lolaroiid » 12 Avr 2014, 18:42

Hello ,

A la page 13 de la ronéo 4 "Marie grocol en laine " nous écrit que si la solution injectable est en grand volume (sup à 100 ml) alors le nombre moyen de particules de diamètre sup à 10 um est de moins de 12 particules/ml

Comment est-il donc possible que la solution injectable en petit volume à 3000 particules/ml avec le meme diamètre ??

Erreur ou c'est moi qui suis devenue folle?
Merci, poutoux baveux :coeur:
Lolaroiid
Carabin débutant

Re: Ronéo n°4 - voie parentérale

Messagepar paulineoz » 12 Avr 2014, 18:47

mmm te connaissant ... peut etre la deuxieme option nan ? <3
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Chadoux » 13 Avr 2014, 01:19

Salut :)
Je pense que tu n'es pas la seule que ça interpelle sinon on est deux au pire. M'enfin, c'est noté sur le diapo de la prof et c'est ce que j'ai noté aussi mais comme ça ne suffit jamais, je suis aller faire un tour côté Internet et bouquin et y a les mêmes infos donc apprenons le comme ça et le mystère finira par être résolu ;)
J'ai bien peur que ce ne soit pas une erreur donc pour répondre à ta dernière question... Désolé mais bon, c'est la vie x)

Bonne soirée
Image
Chadoux
Apprenti Carabin

Messagepar Lolaroiid » 13 Avr 2014, 08:12

Chadoux j'ai une théorie qui je pense est la bonne, si tu prends la grande solution injectable > à 100 ML par rapport à une petite solution pour un même nombre de particules à dissoudre.

Elles aurons forcément beaucoup plus de place dans une grande solution donc moins de particules par ML alors que pour la petite solution étant donné qu'il y aurait moins de solvant, donc moins de place pour se diffuser elle vont toutes être hyper proche et donc beaucoup plus de particules par ML !

Je ne sais pas ou je suis allée chercher ça, mais j'y ai penser en me levant ce matin !

bonne journéeeee :mrgreen:
Lolaroiid
Carabin débutant

Messagepar Lolaroiid » 13 Avr 2014, 08:29

Quand je dis qu'il y a plus de particules par ML dans la petite solution ça voudrait dire que le potentiel chimique en un point donné donc est beaucoup plus important que celui pour la grande solution.

C'est pourquoi la grande solution injectable serais plus longue pour l'administration mais ma théorie se vérifie seulement si on a a la base un même nombre de particules dans chaque solutions !

:desire: :soldier: :rotfl: :party:
Lolaroiid
Carabin débutant

Messagepar Chadoux » 13 Avr 2014, 09:37

J'ai parlé de ça à mon frère et on a pensé à la même chose, je venais justement poster le raisonnement mais tu l'a déjà fait donc voilà :P

Bonne journée à toi ;)
Image
Chadoux
Apprenti Carabin

Messagepar clairou » 16 Avr 2014, 15:49

je suis tout a fais d'accord avec le raisonnement de lola :D
merci d'avoir eu cette idée quand j'ai vu la question je me voyais déjà passer une heure a me casser la tête xD
Image
clairou
Carabin vétéran

Retourner vers UE 14 : Les Médicaments et Autres Produits de Santé