Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petites incompréhensions

petites incompréhensions

Messagepar ak777 » 16 Avr 2014, 20:38

Salut :)

Dans la ronéo 1 p4. Qd on dit homo sapiens sapiens on doit considérer que c'est l'espèce (comme ds le livre ) ou le genre (ronéo)?

Ensuite: Le foramen intervertébral est-il traversé par la queue de cheval?

sur le schéma 25 et 26 j'arrive pas à voir où se trouve le sulcus limitans :/ En fait est-ce que j'ai bien compris: ils séparent les colonnes motrices des colonnes viscérales ds le cas du v4, et elles sont tout le long du TC et de la MO?
Et pour le schema 26, on dirait que le sulcus limitans est horizontal...? Ca m'a embrouillé 0_o
Où se trouvent exactement le plancher et le toit du v4?

Pour le lobe limbique de Broca : il fait le tour du cerveau et du diencéphale ou bien il entoure simplement le corps calleux, le fornix et le septum lucidum?

voilà c'est tout pour l'instant ;)
merci d'avance <3
ak777
Carabin vétéran

Re: petites incompréhensions

Messagepar Barney23 » 20 Avr 2014, 16:36

ak777 a écrit:Salut :)

Dans la ronéo 1 p4. Qd on dit homo sapiens sapiens on doit considérer que c'est l'espèce (comme ds le livre ) ou le genre (ronéo)? Retiens la ronéo... parce que c'est ce qu'il a dit en cours et qu'il est plus simple de faire une réclamation en disant "en cours, vous avez dit que..." qu'en disant "dans votre livre, vous avez dit que..." :)

Ensuite: Le foramen intervertébral est-il traversé par la queue de cheval? Non, c'est les nerfs spinaux qui traversent les foramen intervertébraux

sur le schéma 25 et 26 j'arrive pas à voir où se trouve le sulcus limitans :/ En fait est-ce que j'ai bien compris: ils séparent les colonnes motrices des colonnes viscérales ds le cas du v4, et elles sont tout le long du TC et de la MO? Les sulcus? Ils ne sont plus, ils ses sont refermés sur eux même. Les colonnes? Elles sont au centre du papillon gris
Et pour le schema 26, on dirait que le sulcus limitans est horizontal...? Ca m'a embrouillé 0_o C'est parce qu'il y a eu des remaniements entre temps
Où se trouvent exactement le plancher et le toit du v4? Le plancher se situe entre le métencéphale et le myélencéphale du côté antérieur du V4 (donc en contact avec le Pont de Varolle) et le toit c'est la partie postérieur, triangulaire

Pour le lobe limbique de Broca : il fait le tour du cerveau et du diencéphale ou bien il entoure simplement le corps calleux, le fornix et le septum lucidum? Aucune idée, mais ça tombera pas :)

merci d'avance <3
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Re: petites incompréhensions

Messagepar ak777 » 21 Avr 2014, 13:28

Barney23 a écrit:
ak777 a écrit:Salut :)

Dans la ronéo 1 p4. Qd on dit homo sapiens sapiens on doit considérer que c'est l'espèce (comme ds le livre ) ou le genre (ronéo)? Retiens la ronéo... parce que c'est ce qu'il a dit en cours et qu'il est plus simple de faire une réclamation en disant "en cours, vous avez dit que..." qu'en disant "dans votre livre, vous avez dit que..." :)ok :)

Ensuite: Le foramen intervertébral est-il traversé par la queue de cheval? Non, c'est les nerfs spinaux qui traversent les foramen intervertébrauxok!

sur le schéma 25 et 26 j'arrive pas à voir où se trouve le sulcus limitans :/ En fait est-ce que j'ai bien compris: ils séparent les colonnes motrices des colonnes viscérales ds le cas du v4, et elles sont tout le long du TC et de la MO?

Les sulcus? Ils ne sont plus, ils ses sont refermés sur eux même. Les colonnes? Elles sont au centre du papillon gris

je ne sais pas à quel moment ils se referment: on a le tube neural qui éclate au niv du TC,puis il la glie ependymaire et la pie mere qui font un font un pont...

Pour les colonnes si on a un qcm "le noyau papillaire se trouve entre les deux 1e colonnes motrices du TC" il est juste qd meme?

Et pour le schema 26, on dirait que le sulcus limitans est horizontal...? Ca m'a embrouillé 0_o C'est parce qu'il y a eu des remaniements entre temps
comment ça s'est fait? :question:

Pour le sulcus j'ai beaucoup du mal :crying: , c'est comme une feuille de papier entre les cornes motrices et sensitives tout le long du tube neural si j'ai bien compris? Puis la partie postérieure s'ouvre et du coup il se fracture en 2? Et ces 2 parties du sulcus restent en position frontale ???

Où se trouvent exactement le plancher et le toit du v4? Le plancher se situe entre le métencéphale et le myélencéphale du côté antérieur du V4 (donc en contact avec le Pont de Varolle) et le toit c'est la partie postérieur, triangulaire
ok!

Pour le lobe limbique de Broca : il fait le tour du cerveau et du diencéphale ou bien il entoure simplement le corps calleux, le fornix et le septum lucidum? Aucune idée, mais ça tombera pas :)
tu peux le demander au prof s'il te plait?

merci d'avance <3
ak777
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux