Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions pour le prof :)

Questions pour le prof :)

Messagepar *Pichou* » 17 Avr 2014, 13:07

Je suis vraiment désolée de m'y prendre aussi tard

1) Quelle est la différence entre convection, conduction, dialyse?

2) je ne comprends toujours pas pourquoion considère que les différents milieux (plasma/ interstiel) ou (cellulaire/ extracellulaire) sont globalement neutres
Alors que le milieu cellulaire est négatif et extracellulaire positif
Puis plasma négatif/ interstitiel positif

3) juste une confirmation: l'équilibre Donan permet d'expliquer la différence de composition entre le plasma et l'interstitiel? Il ne fait pas rentrer le milieu cellulaire en jeu?

4) est ce que le Cl - diffuse bien dans le même sens que le Na + pour permettre d'atteindre un équilibre électrique? Et non dans le sens contraire comme cité dans la ronéo

5) est ce qu'il pourrait re expliquer la diapositive avec les différents débuts et aires sous la courbe?
Je ne comprends toujours pas la phrase: "la cinétique, c'est à dire le temps d'arriver au volume d'équilibre, est le même quelque soit le débit" ronéo 3 p9
Alors que sur la diapo on voit bien que la demi vie augmente au fur et à mesure que le traceur se distribue
Ce qui me semble logique

Merci d'avance :D
Et pour tout le travail que vous faites <3
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: Questions pour le prof :)

Messagepar Smile » 18 Avr 2014, 18:32

Salut!!

*Pichou* a écrit:Je suis vraiment désolée de m'y prendre aussi tard

1) Quelle est la différence entre convection, conduction, dialyse?
- La convection est un mode de transfert qui implique un déplacement de matière dans le milieu (le vent qui souffle te rafraichi)
- La conduction est un mode de transfert entre 2 milieux par contact (quand tu poses ta main sur un glaçon)
- La dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane

2) je ne comprends toujours pas pourquo ion considère que les différents milieux (plasma/ interstiel) ou (cellulaire/ extracellulaire) sont globalement neutres alors que le milieu cellulaire est négatif et extracellulaire positif.
- les milieux sont bels et bien chargés + et -, mais on dit qu'ils sont globalement neutre grâce au mouvement dynamique de particules chargées.

Puis plasma négatif/ interstitiel positif
- cf effet Donnan et ci dessus.

3) juste une confirmation: l'équilibre Donan permet d'expliquer la différence de composition entre le plasma et l'interstitiel? Il ne fait pas rentrer le milieu cellulaire en jeu?
- C'est exact... éventuellement regarde ici : http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=500&t=53453

4) est ce que le Cl - diffuse bien dans le même sens que le Na + pour permettre d'atteindre un équilibre électrique? Et non dans le sens contraire comme cité dans la ronéo
- Oui, le Cl- suit le Na+ pour équilibrer les charges

5) est ce qu'il pourrait re expliquer la diapositive avec les différents débuts et aires sous la courbe?
Je ne comprends toujours pas la phrase: "la cinétique, c'est à dire le temps d'arriver au volume d'équilibre, est le même quelque soit le débit" ronéo 3 p9
Alors que sur la diapo on voit bien que la demi vie augmente au fur et à mesure que le traceur se distribue
Ce qui me semble logique
- ... La réponse figure dans les réponses du professeur ;)

Bonne soirée :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physiologie (Favre)