Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques question ronéo 3 :)

Quelques question ronéo 3 :)

Messagepar yaya » 19 Avr 2014, 09:50

Salut ! :)
1) La pression osmotique est la pression exercée par toute molécule en solution. On parle des molécules dissoutes uniquement ou des osmoles et des molécules non dissoutes ?
Si on parle seulement des molécules dissoutes, pourquoi on dit que la pression oncotique est une pression de type osmotique ?
Si on parle des molécules dissoutes ET non dissoutes, y'a pas de problème :lool:

2) Les pressions hydrostatique et oncotique fonctionnent toujours ensemble pcq l'une compense l'autre ?

3) p13 à propos des capillaires pulmonaires, c'est écrit qu'il n'y a pas de filtration vers extérieur. L'"extérieur" correspond au milieu interstitiel ?
Ce n'est pas précisé je crois, mais est ce qu'au niveau des capillaires pulmonaires on passe d'un pole artériel à un pole veineux ?

4) toujours p13 (mais un peu plus haut) c'est écrit que la membrane alvéolo capillaire est un filtre liquidien. Filtre = film ou c'est mieux de retenir film liquidien ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Dernière édition par yaya le 21 Avr 2014, 21:55, édité 1 fois.
Image
yaya
Carabin addicted

Re: Quelques question ronéo 3 :)

Messagepar yaya » 21 Avr 2014, 17:44

Juste pour pas que mon post se perde parmi les résolus :D
Image
yaya
Carabin addicted

Messagepar dMarie » 21 Avr 2014, 21:49

Coucou ! :)

Tout d'abord essaye de faire en sorte que 1 post = 1 question, même si je me doute que pour toi ça doit être chiant, ça nous fait gagner bcp bcp de temps :P :D ;)

Ensuite pour tes questions:
yaya a écrit:Salut ! :)
1) La pression osmotique est la pression exercée par toute molécule en solution. On parle des molécules dissoutes uniquement ou des osmoles et des molécules non dissoutes ?
Si on parle seulement des molécules dissoutes, pourquoi on dit que la pression oncotique est une pression de type osmotique ?
Si on parle des molécules dissoutes ET non dissoutes, y'a pas de problème :lool:
:arrow: On parle de molécule dissoutes et non dissoutes
2) Les pressions hydrostatique et oncotique fonctionnent toujours ensemble pcq l'une compense l'autre ?
:arrow: Je ne veux pas te dire de betise mais dans les exemples qu'on a vu en cours il semble que oui
3) p13 à propos des capillaires pulmonaires, c'est écrit qu'il n'y a pas de filtration vers extérieur. L'"extérieur" correspond au milieu interstitiel ? oui
Ce n'est pas précisé je crois, mais est ce qu'au niveau des capillaires pulmonaires on passe d'un pole artériel à un pole veineux ?
oui on passe d'un pôle artérielle à un pôle veineux
4) toujours p13 (mais un peu plus haut) c'est écrit que la membrane alvéolo capillaire est un filtre liquidien. Filtre = film ou c'est mieux de retenir film liquidien ?
film = filtre je pense que les deux termes sont bons a retenir

Poutoux <3 <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar yaya » 21 Avr 2014, 21:55

Merci beaucoup pour tes réponses ! :D
Image
yaya
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)