Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTIONS SEANCE REVISION AVEC PR. DE PERETTI (MAJ 13/04/14)

Re: QUESTIONS SEANCE REVISION AVEC PR. DE PERETTI (MAJ 13/04

Messagepar Baracouda » 18 Avr 2014, 09:45

Bonjour,

Une petite question à propos de l'oeil car cette année il dit que l’œil possède 4 milieux transparents (cornée, humeur aqueuse, cristallin et corps vitré) mais l'année dernière et dans son livre de QCM il dit qu'il y en a que 3 (les meme que précédemment sans la cornée). Donc faut il considérer la cornée comme un milieu transparent ?

Merci
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Baracouda
Apprenti Carabin

Messagepar Tess976 » 18 Avr 2014, 16:08

Salut :)
Question un peu bébête mais bon --> doit-on considérer que "effacement" de l'isthme central de la voûte plantaire est différent d'une "disparition de l'isthme central" ?Ou c'est synonyme ?
J'ai vu dans un post que même vous les tuteurs vous ne savez pas exactement s'il y a une nuance :)

Merci d'avance et bonne fin de journée :glasses-cool:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BABE » 19 Avr 2014, 10:13

VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar Polo » 19 Avr 2014, 11:27

Bonjour ! Je vois que la discussion commence à faire charger, je suis désolée d'en rajouter une couche ! J'ai deux questions !

- Dans le SN, je ne comprend pas la vascularisation de la moelle. Plus précisément j'ai l'impression que c'est un peu flou pour savoir quelle artère vascularise quel cordon, et je ne comprend pas ce que sont les "radicule pie-mérienne" et d'où ils viennent.

- Dans l'ostéologie, j'ai vu plusieurs fois qu'on nous demandait quels os de la main s'articulaient avec soit l'ulna et le radius, voire quels os de la main s'articulaient entre eux. Or ça n'est pas dis explicitement dans la ronéo, et les schémas ne sont pas tous identiques du coup je n'arrive pas à savoir clairement qui s'articule avec qui.

C'est beaucoup demandé, surtout avec la masse de questions, alors merci beaucoup aux tuteurs et courageeeeee pour gérer les demandes que font les P1 insatisfaits :glasses-nerdy:
Mercii :D
Polo
Carabin Geek

Messagepar Andot » 19 Avr 2014, 12:30

Hello! :music:

Alors voilà différentes questions :) :

- Le Pr peut il redonner les définitions de base & racine de la langue car il n'a pas donné les même en UE5 & UE12 :?

- Bronsard dit que le tubercule de Chassaignac se projette en avant du Corps vertébral alors que De Peretti dit au même niveau, que retenir :) ?

(- Si au passage on peut aussi lui demander si il y a bien que 12 RCB pour le SNV fait pas Bronsard ou si pour lui il vont de C8 à L2 ça serai cool ^^)

EDIT: Si au passage on peut lui demander son avis sur les vertèbres cervical par rapport au corps vertébraux si il sont concave/convexe vers le haut/bas :dance:

EDIT2: Encore une désolé :lol: : Vérifier si la version de Bronsard à propos de l'articulation entre l'extrémité supérieur condyle latéral du tibia & la patella et la bonne ou si il y a bien une articulation entre eux :question:

Merci :party:
Dernière édition par Andot le 21 Avr 2014, 18:21, édité 2 fois.
CM Pédagogie 2015-2016 CM WEIT 2015-2016

Tuteur d'Histologie 2014-2015 Ronéoiste Anatomie 2014-2015 / 2015-2016
Image

Image
Andot
VP Pédagogie & CM WEIT

Messagepar Est-elle? » 19 Avr 2014, 13:24

Autre chose selon les annatuts 2013/14 et ce qui est logique vis a vis du syndrome Claude Bernard Horner (myosis si arrêt de l'ortho)
L'orthosympathique provoque le relâchement des sphincters et la parasympathique les contracte
Alors qu'en UE9 il est dit que l'orhosympathique contracte les sphincters

Que faut il retenir ?

Merci :)
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Messagepar aD.N » 21 Avr 2014, 15:40

doit on considérer que le rachis fixe est constitué à la fois du sacrum et du coccyx? comme le dit le Pr Bronsard
parce que même si le coccyx est fixe la plupart du temps il possède des mouvements de nutation et contre-nutation lors de l'accouchement qui le rendent réellement mobile.

doit on compter juste un item simple comme "le rachis fixe est constitué du sacrum et du coccyx" :drool:

merci d'avance et merci pour le boulot que font les tuteurs :desire:
aD.N
Carabin débutant

Messagepar ak777 » 21 Avr 2014, 16:19

salut ;) vous pouvez demander pour le lobe limbique de Broca s'il vous plait: il fait le tour du cerveau et du diencéphale ou bien il entoure simplement le corps calleux, le fornix et le septum lucidum?
ak777
Carabin vétéran

Messagepar Diane vdlc » 21 Avr 2014, 21:41

Petite question pour l'UE 12 :
Est-ce que le professeur pourrait confirmer que le canal de Sténon s'abouche bien dans le vestibule et non dans la cavité orale ? (C'est surtout pour vérifier s'il distingue la cavité buccale(=orale) qui est à l'intérieur des dents et le vestibule qui est entre les dents et les joues...)
Merci ! : :D :
Diane vdlc
Carabin newbie

Messagepar Loulie » 22 Avr 2014, 09:02

Salut salut !

Petite question sur le SN,
Dans la ronéo 1 on nous dit que la colonne proprioceptive est à la base de la corne postérieure alors que dans la ronéo 2 on nous dit que c'est isthme et donc qu'à la base nous avonsla colonne viscero sensitive.

L'item : "La corne postérieur possède un apex, isthme et base" VS "La corne postérieur possède SEULEMENT un apex et une base" lequel serait vrai ?

Merci d'avance, et kissou à 2Pé :kiss:
Loulie
Carabin vétéran

Messagepar ak777 » 22 Avr 2014, 09:22

bonjour :D
quelle est la différence entre os iliaque est l'aile iliaque?
ak777
Carabin vétéran

Messagepar Presci » 22 Avr 2014, 09:32

Bonjour :)

Est ce qu'il y a une différence entre arche et éventail dans arche de traction et éventail de sustentation ou est ce que l'on peut dire éventail de traction et arche de sustentation ?

Car j'ai l'impression qu'il fait la distinction en UE5 et pas en UE9 (il a dit : "éventail ou arche de sustentation"), et c'est tomber au concours de l'an dernier :P

Merci d'avance ! Bonne journée !
Presci
Carabin Geek

Messagepar aD.N » 22 Avr 2014, 15:01

+ 1 pour les courbures supinatrice et pronatrice, cette année c'est bizarrement dit.

merci :D
aD.N
Carabin débutant

Messagepar Zoubi » 22 Avr 2014, 18:53

Salut :)

J'aimerais savoir si en UE9 l'item suivant serait vrai ou faux :

"l'ovaire n'est pas péritonisé"

car le prof dit qu'il n'est pas péritonisé puis ensuite qu'il est péritonisé uniquement sur son hile...

En UE9 toujours, il a parlé de l'articulation sacro-iliaque et dit que c'était une synoviale qui pouvait donc être soumise aux pathologies de la synoviale qui étaient : polyarthrite rhumatoïde et spondylartrite ankylosante, il y a donc une contradiction avec le tronc commun, cours sur le locomoteur.

Et en tronc commun, lui demander si il pourrait piéger sur ligament d'interposition et d'union.

Merci beaucoup :D :D
Zoubi
Carabin débutant

Messagepar TORRM » 22 Avr 2014, 19:47

Est-elle? a écrit:Encore une question hehe on n'en finit pas :P

A propos de sa simplification. Pour le sur/sub/sous/supra clavier que ce soit en UE5 ou UE12 est ce qu'on. Peut avoir confirmation que le prof parle indifféremment des 2 et qu'il piegera pas dessus au concours ?

Merci d'avance :)

Salut ! :)

D'accord avec ça !!

Et également concernant les différence entre Spés et UE5:

- L'artère thoracique interne peut elle être considéré comme une collatérale de l'artere axillaire ??? (vue en UE10 anatomie glande mammaire)
- Définition exact des plexus lombaire et plexus sacré (différent entre UE5 et UE9)
- Innervation mamelon (T4 ou T5)
- La terminologie qui sera employé le jour du concours pour les régions SUPRA ou SUB CLAVICULAIRE ??

Merci d'avance!! :glasses-nerdy:
Dernière édition par TORRM le 23 Avr 2014, 12:37, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Messagepar aD.N » 23 Avr 2014, 08:52

bonjour :D

la clavicule est " un os long sans cavité médullaire CAR c'est un os plat qui a été étiré"

il me semble que l'an dernier le professeur disait que c'étais un os court étiré donc juste pour avoir confirmation :jump:

et dans le cas où la clavicule est bien un os plat étiré est-ce que l'on peut dire que son épaisseur est millimétrique :?:

merci d'avance :in-love: et courage pour la synthèse de tous ça :hypnotized:
aD.N
Carabin débutant

Messagepar Polo » 23 Avr 2014, 09:48

Bonjour !!
En UE 12 j'ai trouvé que la région sterno-cléido-mastoïdienne était assez complexe. En tout cas je voulais savoir s'il était possible de revoir rapidement le plan profond avec les anses nerveuses et les nerfs ?

- Petite précision: que veut-dire "le muscle omo-hyoÏdien sous-tend le fascia cervical moyen" ?

Voilà merci et courage aux tuteurs ! ;)
Polo
Carabin Geek

Messagepar aD.N » 23 Avr 2014, 10:21

re bonjour

une petite question de locomoteur: :handshake:

concernant les fractures pathologique:
:arrow: "l'os est pathologique (ostéoporose par exemple)" ça OK
:arrow: mais le prof dit "IL N'Y A PAS DE CONTRAINTES"

l'exemple donné est: la petite mamie qui se fracture le col du fémur en marchant, hors le fait de marcher entraîne des contraintes sur la corticale, les épiphyses, les métaphyses etc..

donc la question: faut-il compter juste " la fracture pathologique apparait spontanément lorsqu'il n'y a pas de contraintes"

pour moi c'est faux, il faudrait mettre plutôt, la fracture pathologique apparaît lors de contraintes infra-physiologiques non répétés.

encore merci d'avance :in-love:
aD.N
Carabin débutant

Messagepar *Pichou* » 23 Avr 2014, 10:34

Bonjour, j'ai regroupé mes questions pour ne faire qu'un post

1) les cellules olfactives sont elles au dessus (bulbe olfactif) ou en dessous (mucus ou neuroepithelium) de la lame criblée?

2) est ce que les granulations arachnoïdiennes sont des évaginations ou invaginations? Car celle dépend par rapport à quoi on les considère

3) au niveau du pont et bulbe, on a un sillon basilaire (ou médian) dans les deux ou un sillon ant?

4) comme nous n'avons pas de séance d'ue12, je voudrais savoir la différence entre arcade et processus zygomatique (sa version est différente de l'an dernier)

5) en ue12, est ce que les rameaux sont avant ou après les troncs?
C'est à dire est ce qu'on a des rameaux ant de C5, C6 qui forme un tronc puis ce tronc va donner des rameaux ant et post qui constitueront des troncs

Merci d'avance :D
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar Alfy » 23 Avr 2014, 21:41

Bonsoir! :)

En UE5 à la p15 de la ronéo 5 il y a écrit à propos du sphincter strié de l'anus:
3 faisceaux: sous cutané, superficiel et profond

Alors qu'en UE9 (ronéo 4 p9), De Peretti nous a dit:
profond, moyen et superficiel (ou sous cutané)

Donc superficiel = sous cutané

Du coup on retient quelle version? :)

Merci d'avance!
Alfy
Carabin addicted

PrécédenteSuivante

Retourner vers UE 5 : Anatomie