Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dérivations préchordiales

dérivations préchordiales

Messagepar MissBalenciaga » 19 Avr 2014, 20:25

Bonjour, est ce qu'il serait possible de ré Expliquer le principe de ces dérivations ? Enfin je n'arrive pas vraiment à visualiser la situation :( ! Merci d avance
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: dérivations préchordiales

Messagepar dMarie » 20 Avr 2014, 16:46

Coucou ! :)

Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu ne comprend pas avec ces dérivations? :D Parce-que ta question est assez vague désolé...

Les dérivations préchordiales enregistrent l'activité électrique du cœur dans le plan horizontal, il y en a 6... Je te remet ma fiche:
"On va aussi utiliser un galvanomètremais le principe de la projection orthogonale d’un vecteur sur un axe n’est plus valable car on est trop près du coeur.
Ce qui est valable c’est qu’on considère le front de dépolarisation, la flèche du vectocardiogramme instantanée : Si la flèche se rapproche de l’électrode exploratrice: on aura une déflexion positive. Inversement, si la flèche s’éloigne de l’électrode on aura une déflexion négative
Plus il y a de cardiomyocytes qui se dépolarisent en face de l’électrodeexploratrice, plus la déflexion dans le galvanomètre va être de hauteur élevée."

Qu'est-ce que tu ne comprend pas dans ce paragraphe? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 20 Avr 2014, 16:56

En fait, je sais que V1, V2...V6 représente des électrodes mais je n'arrive pas à visualiser ou se situerait la borne centrale de wilson pendant la manip :) après le reste, c'est OK :D
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 20 Avr 2014, 17:18

La borne centrale de Wilson est l'intersection des dérivations AVF, AVR et AVL (ou à l'intersection des médiatrices de DI, DII, DIII) ça correspond a peu près au nœud atrioventriculaire.

C'est par rapport à cette électrode que l'on va mesurer les courants électriques

Est-ce que c'est bon? :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 20 Avr 2014, 17:23

Vouiii :D !! Merci beaucoup !! Et j'avais une autre precision à demander : les dérivations trouvées par Bailey nous permettent de définir le positionnement de 3 des 4 électrodes exploratrices périphériques ? À savoir rouge, jaune et verte ? :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 21 Avr 2014, 21:06

Coucou ! :)

Oui c'est ça, mais l’électrode noir n'est pas vraiment une l'électrode exploratrice elle représente la terre mais elle en sert pas dans les dérivations périphériques

Est-ce que c'est bon? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar MissBalenciaga » 21 Avr 2014, 22:58

D'accord merci beaucoup, c'est tout bon <3 :)
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)