Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 4 Item A. Différenciation/Détermination

Qcm 4 Item A. Différenciation/Détermination

Messagepar Ouroboros06 » 23 Avr 2014, 08:27

Bien le bonjour :)
Tout d'abord merci pour ce sujet, je l'ai trouvé particulièrement bien fait !

J'ai un petit soucis concernant la Différenciation Sexuelle et la Détermination Sexuelle.
Au tout début de la ronéo 5, il dit que La Différenciation Sexuelle se distingue par 3 stades :
-Établissement du Sexe Chromosomique
-Mise en place du Sexe Gonadique
-Développement du Sexe Phénotypique

Sachant que la mise en place du Sexe Chromosomique se fait à la fécondation, cela voudrait dire que ce qcms est faux et que c'est La Détermination Sexuelle qui se fait à 6 semaines et demi.

Seulement dans la 6ème ronéo au début de la p.3 il dit :A 6 semaines et demi, c'est le début de la Détermination qui est pareil que la Différenciation

Ce qui donne ce qcm juste..

TELL ME THE RIGHT WAY PLEEAAAASE
Dernière édition par Ouroboros06 le 24 Avr 2014, 08:54, édité 1 fois.
Image
Ouroboros06
Carabin débutant

Re: Qcm 4 Item A. Différenciation/Détermination

Messagepar Lalou » 23 Avr 2014, 12:06

Hello, :)

Alors je suis allée faire quelques recherches et j'ai trouvé quelques éléments de réponses:

- Determination sexuelle = Etablissement du sexe génétique : Mise en commun du materiel génétique des gamètes mâle et femelle pour former un oeuf XX ou XY. Permet l'engagement de l'ébauche gonadique indifférenciée (crête génitale) dans une voie de développement aboutissant à la formation d'un testicule ou d'un ovaire

- Différenciation sexuelle = établissement du sexe phénotypique : OGI et OGE

Je joins 2 schémas:
2 schéma.docx
(760.74 Kio) Téléchargé 26 fois

Du coup la différenciation sexuelle se fait bien à 6 sem et demi.

:arrow: J'ai continué sur d'autres recherches et en fait il semblerais que la différenciation sexuelle en GLOBALITÉ serait en 2 partie (une détermination sexuelle et une différenciation sexuelle a proprement parlé). Du coup ça expliquerais pourquoi il y a 2 dates pour un même évènement, pourquoi détermination = différenciation et pourquoi c'est pas super clair.
Après le prof semble un peu confus sur cette partie donc je sais pas trop quoi te dire a part qu'on peut essayer de lui poser la question (mais le mail avec les questions est parti hier soir donc ce sera dans le prochain mail).

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider! :disapointed:

PS:
Ouroboros06 a écrit:Tout d'abord merci pour ce sujet, je l'ai trouvé particulièrement bien fait !
: AMEN. Malgré toutes les modifs et coquilles qu'il y a.. Que dieu te bénisse mon frère! <3
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Re: Qcm 4 Item A. Différenciation/Détermination

Messagepar Ouroboros06 » 24 Avr 2014, 08:53

Merci beaucoup pour ta réponse et tes recherches :)

Cela confirme ce que je pensais, avec la Différenciation Sexuelle qui est la mise en place du sexe phénotypique.

Mais concernant ton second schéma, on voit bien que la Différenciation Sexuelle (le processus général) comprend bien les 3 étapes.
Ce qui me fait un peu pour cet ambiguïté..

Mais je pense que tu as raison :)

Encore merci !
Image
Ouroboros06
Carabin débutant

Retourner vers Embryo - Gènes : Fénichel